Encore une décision arbitrale discutable
Battu par YB, le FC Sion reste scotché à la dernière place

Le FC Sion n'a pas réussi d'exploit contre YB dimanche (0-2). Les Valaisans ont été prétérité par l'arbitrage en première mi-temps, mais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Publié: 21.05.2023 à 16:12 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2023 à 18:01 heures
Les Bernois ont le sourire, Sion s'enfonce encore un peu plus.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Il y a une chose qu'on ne peut reprocher au FC Sion: on ne passe jamais un week-end sans histoire. Le club valaisan s'est logiquement incliné contre YB dimanche (0-2) et reste coincé à la dernière place du classement. Les Sédunois n'ont plus que deux matches pour rattraper leur point de retard sur Winterthour et éviter les barrages contre la relégation.

Paolo Tramezzani a dû bricoler une équipe pour la réception des Bernois, fraîchement couronnés champions de Suisse. Cinq nouveaux joueurs étaient annoncés blessés. Vu le contexte et la récente déroute à Genève (5-0), cette hécatombe suscite quelques interrogations. La superstar Mario Balotelli faisait notamment partie des absents. L'Italien n'avait repris l'entraînement que jeudi après un congé bien mérité.

Une erreur arbitrale pénalise Sion

Ce FC Sion «décimé» a concédé sa 17e défaite de la saison (en 34 matches de championnat). Les Valaisans auraient pourtant pu espérer un meilleur sort face à des visiteurs un brin suffisants.

La partie a tourné à la 22e minute et le corps arbitral n'a pas aidé la destinée sédunoise. Le Bernois Aurèle Amenda fauche Ilyas Chouaref sur une contre-attaque. Une faute qui aurait dû valoir une expulsion au jeune défenseur, déjà averti. Ce dernier est «sauvé» par l'arbitre Esther Staubli qui signale un hors-jeu au début de l'action. C'est une mauvaise décision parce que c'est le joueur d'YB Sandro Lauper qui donne le ballon à Chouaref. Il ne fallait donc pas siffler, mais la VAR ne peut pas intervenir dans ces cas de figure.

Nsamé à nouveau roi des buteurs

Rageant pour le FC Sion, qui aurait dû profiter d'un coup franc dangereux et évoluer en supériorité numérique pendant plus d'une heure. La frustration valaisanne est encore montée d'un cran cinq minutes plus tard lorsque les Young Boys ouvrent le score sur un penalty repéré par l'arbitre vidéo, Sandro Schärer.

En tête à la pause, YB s'est contenté de gérer. Jean-Pierre Nsamé a profité des errements de la défense adverse (Schmied/Ziegler) et d'une faute de main d'Alexandros Safarikas pour tuer tout suspense. Le Camerounais avait déjà transformé la sanction arbitrale sur le 1-0. Auteur de son 20e but cette saison, l'attaquant reprend la tête du classement des buteurs à... son propre coéquipier Cédric Itten (19) qui est blessé.

Schmied sort sur blessure

Les Valaisans ont cherché à revenir. L'espoir Kevin Halabaku (21 ans) est passé tout proche de son premier but en Super League, mais son tir a été repoussé sur la ligne par Cédric Zesiger (76e).

Le FC Sion n'a plus que deux matches pour rattraper leur point de retard sur Winterthour et éviter les barrages contre la relégation. Lucerne se rend à Tourbillon jeudi prochain (20h30). Joël Schmied sera-t-il de la partie? Le défenseur valaisan s'est fait mal tout seul en fin de match pour YB. Son absence sera un énième coup dur.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la