Quelle sanction à venir?
Un joueur du FC Sion sèche la reprise

Le FC Sion a repris le chemin des terrains en ce début 2025. Sans son attaquant Mouhcine Bouriga, qui a décidé de rester au Maroc. Une décision qui ne plait évidemment pas au club.
Publié: 02.01.2025 à 15:08 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2025 à 17:21 heures
Mouhcine Bouriga n'était pas de retour en Valais début 2025.
Photo: Pius Koller
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Dans l'ombre de Riddes, le FC Sion a repris le chemin des terrains. Le club valaisan s'est retrouvé sur son terrain d'entraînement, la veille de partir pour le Maroc. Les Sédunois vont en effet vivre quelques jours de camp près de Casablanca. Leur attaquant Mouhcine Bouriga, originaire du pays maghrébin, a vu là une aubaine: attendre au chaud ses coéquipiers et manquer la rentrée en Valais.

Il a donc écrit à son directeur sportif Barthélémy Constantin, qui a immédiatement refusé la demande. Le No 99 a tenté sa chance auprès de son entraîneur Didier Tholot – là aussi avec la même réponse. «Mais il n'est pas là, contrairement à ce qu'on lui avait dit», lâche le coach du FC Sion.

Barth Constantin n'est évidemment pas content de la situation. «Les joueurs avaient un deal avec Didier: avec trois victoires, ils avaient des jours de congé en plus. Avec ça, on se doit de se présenter.» Ce que n'a donc pas fait Mouhcine Bouriga.

Pas une première pour Didier Tholot

Une décision qui ne va pas arranger les affaires du joueur au sein du FC Sion. Déjà que son temps de jeu n'était pas démentiel lors du premier tour (115 minutes). «C'est lui qui se met en difficulté, rappelle Didier Tholot. Mais je n'ai pas envie de m'étendre. Il n'est pas là, point final. Je vais m'occuper des joueurs présents.»

L'entraîneur français précise toutefois que ce n'est pas la première fois qu'un cas de figures tel que celui-ci se présente pour lui. «Beaucoup d'Africains ratent l'avion ou perdent un être très cher au moment de la reprise, sourit ironiquement Didier Tholot. Mais le positif, c'est que ça permet de rappeler les règles de manière claire au groupe.»

Au niveau de la sanction, celle-ci n'est pas encore actée. Le joueur pourra en tout cas rejoindre ses coéquipiers au camp d'entraînement près de Casablanca. D'un point de vue sportif, c'est Didier Tholot et son staff qui vont prendre une décision. «Et je vais aller regarder les bases légales pour voir quelle amende on peut lui infliger», souligne Barth Constantin. Le directeur sportif précise également que le montant «n'ira pas forcément dans les caisses du club mais plutôt dans celle de l'équipe. Ils pourront faire une sortie au Maroc.» Au moins une bonne nouvelle pour le FC Sion dans cette affaire.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la