Face aux violences
Pas d'identité sur les billets des supporters de foot... pour l'instant

Suite à des débordements répétés de supporters, il était prévu d'introduire des billets personnalisés pour l'accès aux matchs de football de Super League. Mais cette mesure ne sera pas appliquée pour l'instant. Les clubs décideront eux-mêmes de leur introduction.
Publié: 14.03.2023 à 09:35 heures
1/4
La ministre des Sports Viola Amherd insiste depuis des années sur l'introduction de billets personnalisés.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_398.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1050.JPG
RMS_Portrait_260.JPG
Daniel Ballmer, Sophie Reinhardt et Rebecca Spring

Les images étaient troublantes. Lors du derby zurichois en octobre 2021, des fans du FC Zurich se sont précipités vers le bloc du Grasshopper Club Zurich après le coup de sifflet final, ont cherché la confrontation – et ont lancé des torches pyrotechniques chauffées à près de 2000 degrés dans le secteur rempli de supporters rivaux!

C'est la fameuse goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les autorités en ont définitivement assez de la violence des supporters dans et autour des stades. La ministre des Sports Viola Amherd a rapidement insisté pour que des billets personnalisés avec pièce d'identité obligatoire soient introduits.

Pour l'instant, rien ne change

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) aurait également souhaité serrer immédiatement la vis. Mais les clubs et la ligue s'y sont opposés. Ils ne veulent pas faire fuir les supporters des stades.

Les responsables se sont réunis pendant près d'un an et demi. Un rapport de 150 pages est désormais disponible. Il en est ressorti un compromis: des billets personnalisés doivent être possibles pour l'entrée aux matchs de football de la Super League – mais ne seront pas utilisés. Du moins, pas encore.

Un plan de mesures progressives est prévu. Il sera appliqué de manière coordonnée dans tout le pays. Le dialogue et la désescalade doivent rester au premier plan. Ce n'est que lorsque des supporters violents franchissent la ligne rouge que l'on resserre la vis. Outre les billets personnalisés, le catalogue de mesures, qui doit encore être élaboré en détails, comprend par exemple la réduction et la fermeture des secteurs réservés aux visiteurs ou des directives strictes concernant les arrivées et les départs.

«Les casseurs ne doivent pas prendre le football en otage»

Mais pour l'instant, rien n'est imposé. La ministre des Sports Viola Amherd en prend acte. Elle ne souhaite pas commenter la décision.

La CCDJP, en revanche, a tenté lundi, devant les médias, de présenter l'accord comme un succès. La décision est un signal clair: «Cela ne peut pas continuer ainsi. Les casseurs ne doivent pas prendre régulièrement le football en otage», a souligné le conseiller d'État lucernois Paul Winiker. Les autorités auraient préféré introduire immédiatement des mesures strictes, mais elles y ont renoncé en raison du principe de proportionnalité.

Pour le directeur de la sécurité bernois Reto Nause, il est important de prendre des mesures communes. «Les supporters sauront alors à quoi s'en tenir s'ils ne respectent pas les règles.» Une procédure coordonnée peut simplifier les choses. «Le catalogue de mesures peut en outre avoir un effet dissuasif», ajoute Paul Winiker. Cela pourrait avoir un effet préventif.

Un scepticisme ambiant

Le projet est également soutenu par la Swiss Football League (SFL) et les clubs, a assuré le CEO de la ligue, Claudius Schäfer. Il ne s'est toutefois pas montré enthousiaste. Ainsi, même le rapport se montre sceptique quant à l'efficacité des billets personnalisés. Wanja Greuel, CEO des Young Boys de Berne, n'a pas non plus voulu croire à leur utilité devant les médias.

«Il est prévisible que de tels billets soient perçus par les supporters comme une punition collective», a averti Claudius Schäfer. Selon lui, la ligue veut vraiment s'engager contre la violence des supporters. Mais les mesures devraient être «proportionnées et ciblées».

Interdictions de périmètre nécessaires

Dirk Baier, expert en matière de violence, se montre lui aussi réservé: «On peut toujours menacer ceux qui veulent faire du tapage et du chahut, ils ne se laisseront pas dissuader par ce genre de choses.» Des mesures ciblées sont nécessaires, comme des expulsions ou des interdictions de périmètre. «C'est ainsi que l'on peut maîtriser les fauteurs de troubles. Mais des mesures qui impliquent tout le monde sont de toute façon toujours difficiles.»

Et d'ajouter: «Il est important de faire comprendre aux fauteurs de troubles que nous ne voulons pas de ces émeutes. «C'est là que les clubs, le fancoaching et la police ont un rôle à jouer.»

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier

À Berne, des politiciens sont également sceptiques quant aux billets personnalisés. En fait, les mesures que les autorités et les clubs peuvent déjà prendre aujourd'hui sont suffisantes, s'accordent à dire le conseiller national PS Matthias Aebischer et son collègue UDC Mauro Tuena. «Il faut simplement les imposer de manière dure.»

Pour la conseillère nationale du Centre Elisabeth Schneider-Schneiter, la procédure montre que les billets personnalisés ne résoudraient justement pas les problèmes. Mais elle attend aussi des clubs et des supporters eux-mêmes qu'ils se mobilisent pour trouver des solutions. «Il ne s'agit que d'un petit groupe qui pose problème», affirme-t-elle.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la