Expulsé pour simulation
Christopher Lungoyi se sent «victime d'injustice»

L'ailier d'Yverdon Sport conteste vigoureusement son expulsion face à Winterthour, demandant une meilleure utilisation de la VAR.
Publié: 29.10.2023 à 13:58 heures
|
Dernière mise à jour: 29.10.2023 à 14:15 heures
Christopher Lungoyi a reçu deux cartons jaunes samedi face à Winterthour, les deux étant contestables.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Tim Guillemin

Christopher Lungoyi est un homme en colère! Au lendemain de son expulsion face à Winterthour (1-1), l'ailier d'Yverdon Sport s'est exprimé sur son compte Instagram, s'estimant «victime d'injustice».

L'attaquant a en effet reçu un deuxième carton jaune pour simulation, alors que le défenseur de Winterthour l'a clairement touché, ce qui a été confirmé par plusieurs images. «Hier soir était la fois de trop», a dit Christopher Lungoyi, estimant que le carton rouge était incorrect.

«Dans mon jeu, je me dois d'encaisser des coups, mais pas être victime d'injustice», s'est-il plaint, avant de réclamer une meilleure utilisation de la VAR. «Avec les plusieurs angles de caméra disponibles», pourquoi ne pas s'en servir? «A mon humble avis il faudrait le faire», a-t-il écrit, toujours sur Instagram.

Il faudrait dès lors une réforme, ou en tout cas une adaptation de l'utilisation de la VAR, puisque celle-ci ne peut intervenir que dans le cadre d'un carton rouge direct. Christopher Lungoyi ayant été expulsé pour deux cartons jaunes, un éventuel recours de la part d'YS n'aurait que peu de chances d'aboutir même si les images télévisées confirment le contact. L'arbitre Nico Gianforte n'a commis au maximum qu'une erreur d'interprétation et en aucun cas une faute technique ce samedi.

Christopher Lungoyi n'est cependant pas revenu sur l'action de la première période, laquelle lui a valu son premier carton jaune. Pour rappel, alors que tout le monde s'était arrêté de jouer, et que Basil Stillhart avait «gelé le ballon» à proximité de la ligne de touche, l'ailier d'YS s'en est emparé de manière fort peu fair-play et a filé en direction du but de Winterthour. Marvin Keller a remporté le face à face, et Lungoyi a écopé d'un jaune, de même que Sayfallah Ltaief, après l'échauffourée qui s'en est suivie.

Après la rencontre, Marco Schällibaum a défendu son joueur, estimant que celui-ci n'avait «pas bien compris la situation» et réfutant toute mauvaise intention de sa part. Une belle manière de le protéger. Aurait-il mieux valu le sortir à la pause afin d'éviter un éventuel deuxième jaune? Il est permis de le penser, mais l'entraîneur d'YS pourrait facilement rétorquer en argumentant lui aussi à juste titre que le deuxième carton n'était pas justifié.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
Servette FC
Servette FC
19
2
30
5
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
6
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la