Chronique de David Lemos
Trois cadres pour porter la Nati

Chroniqueur pour Blick, le journaliste de la RTS David Lemos n'est pas forcément très optimiste pour l'Euro, surtout sur le plan offensif. Mais l'équipe de Suisse a tout de même des cadres sur lesquels s'appuyer, rappelle-t-il.
Publié: 20.05.2024 à 15:42 heures
David Lemos, Journaliste RTS

«La plus forte équipe de Suisse de tous les temps».

Du calme, je ne fais que citer mon confrère Grégory Beaud qui qualifie ainsi l'équipe de Patrick Fischer disputant actuellement le Mondial de hockey sur glace. Et celle de Murat Yakin alors, comment la qualifier après la divulgation de cette première liste de 38 noms ?

Dans le cas où vous en doutiez encore: Non, ce n'est pas la plus forte de l'histoire.

Offensivement, j'irai même jusqu'à dire que rarement l'équipe de Suisse s'est avancée dans un grand tournoi avec aussi peu de garanties. Si l'on s'en tient à l'ère moderne, les années 90 avaient Chapuisat, Knup, Türkyilmaz, Sforza ou Sutter, les années 2000 Frei, Hakan Yakin, Nkufo ou Barnetta. Enfin, les cinq grands tournois consécutifs auxquels elle vient de participer ont été marqués par les buts de Shaqiri, Seferovic, Mehmedi, Dzemaili, Gavranovic et Embolo.

Xherdan Shaqiri, capable de tout

Deux d'entre eux sont certes toujours là. Ok, l'un semble ne plus jouer que sur une jambe, et l'autre n'a qu'une cuisse en état de marche. Ils restent pourtant les deux meilleurs atouts offensifs de Murat Yakin. Un coup franc bien placé justifiera presque à lui seul une entrée en jeu de Shaqiri, et le sélectionneur est prêt à emmener Embolo en Allemagne rien que pour l'espoir de le faire jouer. C'est dire s'il est désespéré. Pas au point de convoquer un Seferovic remplaçant aux Emirats, mais quand même.

Jusqu'où ira l'équipe de Suisse au mois de juin?
Photo: TOTO MARTI

Mais plus que de trouver une animation offensive à son équipe, le plus grand défi du sélectionneur sera de mesurer la part exacte d'influence à donner à trois cadres majeurs: Yann Sommer, Manuel Akanji et Granit Xhaka.

Gregor Kobel acceptera-t-il son statut?

Champions d'Italie, d'Angleterre et d'Allemagne avant d'éventuels doublé et même triplé pour le capitaine de l'équipe de Suisse, ces trois-là pourront tout autant devenir les meilleurs alliés de Yakin que ses premiers contradicteurs dans le vestiaire. On reparlera système de jeu, répartition des rôles. Certaines incompréhensions étaient déjà perceptibles au Qatar, et les disputes tactiques ne sont jamais loin lorsqu'on a appliqué toute la saison les préceptes de Pep Guardiola et de Xabi Alonso. Autre source de malaise déjà identifiée, le statut d'un Gregor Kobel qui arrivera à Saint-Gall en tant que finaliste, ou mieux, de la Champions League. Tout autre situation qu'une acceptation pleine et complète de son rôle de numéro 2 pourrait semer la zizanie.

Xhaka, Akanji et Sommer ne seront pas les seuls à arriver gonflés de confiance. Il y a dans cette sélection pléthore de joueurs titulaires dans certains des meilleurs championnats du monde, parmi lesquels un trio Freuler-Aebischer-Ndoye décisif dans la première qualification de Blogne pour la Champions League. Dans la liste de Yakin, plusieurs ont par ailleurs démontré dans leur carrière leur aptitude au dépassement de fonctions, à se projeter en direction du but adverse et marquer, que ce soit en club ou en équipe de Suisse. Seront-ils mis dans les meilleures dispositions pour le faire en Allemagne?

Un trio d'attaque peu en confiance

Le passeport du Lausannois Cameron Puertas, considéré comme le meilleur milieu offensif du championnat belge, étant bloqué jusqu'à l'année prochaine dans les limbes de notre administration, il est probable que l'équipe de Suisse aligne le 15 juin contre la Hongrie un duo d'attaque à choisir entre Vargas, Amdouni et Okafor, 16 buts à eux trois en club cette saison. Si l'animation offensive de l'équipe de Suisse devait ne reposer que sur eux, comme encore ce printemps, Murat Yakin aura manqué sa mission. Ce serait dommage, car une chose est sûre: il a sous ses ordres l'équipe de Suisse la plus titrée individuellement de son histoire.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la