Jürgen Klopp a dirigé Liverpool pour la dernière fois ce dimanche face à Wolverhampton (2-0). Le départ et les mots du coach allemand ont fait couler quelques larmes à son concurrent, Pep Guardiola.
«Qu’importent les 115 charges contre Manchester City, Pep Guardiola est le meilleur manager du monde», déclarait Jürgen Klopp à propos de son rival en conférence de presse vendredi dernier, avant la dernière journée de championnat. «Mettez n’importe quel autre manager au monde dans ce club, il ne gagnera pas le championnat quatre fois de suite!»
Le coach prédisait ainsi l'issue de la saison 2023-2024 de Premier League en évoquant le quatrième titre consécutif des Cityzens. Un exploit inégalé par le passé qui s'est concrétisé ce dimanche par la victoire de Manuel Akanji et de ses coéquipiers à domicile face à West Ham (3-1).
Plus sur le football
Guardiola en larmes
À son tour présent devant la presse après la rencontre, le technicien espagnol a été questionné à propos des paroles tenues quelques jours plus tôt par son confrère allemand. «Il va beaucoup me manquer, confie Guardiola les larmes aux yeux, tout en remerciant son rival pour ses mots. Jürgen a joué un rôle très important dans ma vie. Il m'a amené à un autre niveau en tant que manager.»
Il faut dire que les duels entre Manchester City et Liverpool ont été des plus passionnants à suivre ces dernières années, suppléant même pour beaucoup le Clásico Barcelone - Real Madrid.
«Je lui souhaite le meilleur»
Mais malgré la rivalité, les deux hommes ont toujours entretenu de bonnes relations. «Je pense que nous nous respectons mutuellement de manière incroyable. J'ai le sentiment qu'il reviendra», déclare l'Espagnol avant d'évoquer les difficultés qu'il a pu rencontrer face à l'Allemand et son équipe. «Il m'a aidé tant de fois. Il a été un grand adversaire dans ma vie. Dans de nombreux moments, je n'ai pas trouvé la façon de les punir comme je peux le faire pour d'autres équipes. C'était très difficile.»
Jürgen Klopp quitte ainsi Liverpool et la Premier League, neuf ans après son arrivée. «Je lui souhaite le meilleur, termine Pep Guardiola. Je n'ai pas vu son dernier match, mais j'espère qu'il a été spécial pour lui, parce qu'il le mérite.» À Anfield, Liverpool a battu Wolverhampton 2-0 pour les adieux de son coach.