Avant d'affronter le FC Sion
Les attaquants du FC Zurich ont récolté plus de cartons qu'ils n'ont marqué de buts

Champion de Suisse en titre, Zurich est dernier de Super League, sans la moindre victoire. Un bilan famélique qui s'explique aussi par l'inefficacité de son attaque. Le FCZ se déplace à Tourbillon dimanche.
Publié: 30.10.2022 à 06:08 heures
1/6
Ivan Santini, le fantôme croate du Letzigrund.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Matthias Dubach

Le FC Zurich a connu un sursaut jeudi en Europa League, fêtant une première victoire in extremis. Ce week-end, le champion de Suisse retrouve la Super League où sa saison tourne au calvaire. Réussira-t-il enfin à gagner en championnat lors de son déplacement sur le terrain du FC Sion dimanche?

«Nous sommes maintenant sur la bonne voie, positive l’entraîneur Bo Henriksen, qui sera suspendu pour ce match. Si nous faisons preuve de la même détermination et de la même combativité que jeudi, il sera difficile de nous battre.»

Un but qui rapporte 625’000 francs

Mais qui sera chargé de marquer des buts à Tourbillon? L’attaque du FCZ fait peine à voir. Le buteur Assan Ceesay, parti en Italie cet été, a laissé un vide béant.

Contre Bodö/Glimt, d’autres joueurs ont pris le relais. Le latéral Nikola Boranijasevic a inscrit son premier but de la saison. Auteur de la réussite victorieuse, Antonio Marchesano compte désormais un goal dans chacune des trois compétitions (Europa League, Super League et Coupe de Suisse). Le milieu a arraché la victoire et fait tomber sur le compte du FC Zurich une coquette somme de 625’000 francs (prime de victoire sur la scène européenne).

Okita meilleur buteur… avec deux goals

En championnat, Zurich souffre d’une grave pénurie de buts. Jusqu’à présent, le champion de Suisse en titre n’a marqué que huit fois en treize journées, dont deux penalties.

Dans le quatuor d’attaque du FCZ, Jonathan Okita est déjà le meilleur buteur du club, mais avec seulement deux réussites au compteur. C’est «aussi bien» que le milieu de terrain Blerim Dzemaili.

Santini, c’est la cata

Les valeurs de performance des attaquants Jonathan Okita, Aiyegun Tosin, Ivan Santini et Bohdan Viunnyk sont effrayantes. Les quatre hommes ont récolté plus de cartons qu’ils n’ont marqué de goals.

Le vétéran Santini (33 ans) est désastreux depuis son transfert sur les bords de la Limmat. Le Croate, qui sera une nouvelle fois suspendu contre Sion, comptabilise déjà trois avertissements pour une expulsion, mais il n’a pas encore cadré un seul tir.

Photo: keystone-sda.ch
Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la