Après le nul 1-1 à Berne
Jérémy Frick: «L'homme du match, c'est toute l'équipe»

Si Servette a pu rentrer de son déplacement à Berne avec un point, c'est en grande partie grâce à son gardien: Jérémy Frick. En effet, le portier grenat a dégoûté Jean-Pierre Nsame et ses coéquipiers.
Publié: 03.12.2023 à 20:25 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2023 à 00:02 heures
Jérémy Frick (vert) a dégoûté les attaquants bernois ce dimanche.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Match nul 1-1 au Wankdorf, la série de victoires du Servette FC ne connaitra pas de huitième épisode. La faute à une équipe de Young Boys qui a su élever son niveau de jeu en seconde mi-temps et répondre à l'égalisation de Chris Bedia grâce à un but de Silvère Ganvoula.

Mais ce point n'a pas tenu à grand-chose et il aura fallu à un - très - grand Jérémy Frick dans les buts pour se l'assurer. En effet, le gardien genevois s'est fait l'auteur de plusieurs grandes parades, dégoûtant au passage les attaquants bernois. Notamment Jean-Pierre Nsame. «Il m'en a enlevé deux», peste le Camerounais dans les entrailles du Wankdorf. «Quand je viens jouer contre YB, j'ai toujours en tête que JP ne doit pas marquer contre nous», rigole de son côté son vis-à-vis du jour.

«Nous avons ressenti une grande fatigue»

77e minutes, alors qu'YB pousse pour inscrire le deuxième, Nsame voit sa tête magnifiquement repoussée par Frick. Une action qui pèse lourd au moment de faire les comptes à la fin. «Jolie parade, oui, mais pas aussi compliquée qu'elle en a l'air, explique le portier. Mais je pense qu'il faut parler de l'équipe et pas seulement de moi. Nous avons fait une bonne première mi-temps durant laquelle nous avons eu plusieurs possibilités de marquer. Mais nous n'en avons finalement mis qu'un. Après, YB a mis une énorme pression et a pu égaliser. Cela n'a été qu'un 1-1, mais je pense que les spectateurs et les téléspectateurs ont pris du plaisir.»

Jérémy Frick (vert) a réalisé plusieurs arrêts de grande classe. Ici face à Ganvoula (2e depuis la gauche).
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Il faut dire que l'entrée en jeu à la pause de Nsame aura fait mal aux Servettiens et a permis d'animer la rencontre en deuxième mi-temps. Fixant les deux centraux adverses avec Silvère Ganvoula, ils ont offert à Meschack Elia et Ebrima Colley davantage d'espace sur les côtés et la possibilité d'affronter leur vis-à-vis en un contre un. «Nous avions l'ordre de ne pas les laisser centrer et ils y sont tout de même parvenus, cela nous a fait reculer, analysait Jérémy Frick. Mais nous avons également ressenti une grande fatigue et nous arrivions plus à aller les chercher haut.»

Série de victoires stoppée

En jouant jeudi face à Rome, les Servettiens ont eu droit à deux jours de récupération de moins que des Bernois qui ont affronté l'Étoile rouge mardi. «Je pense que cela a fait une différence, continue-t-il. C'est aussi pour cela que nous sommes déçus de notre première mi-temps, car nous aurions pu mener plus largement. Cela aurait pu amener une suite de match différente et nous ouvrir des brèches par la suite.»

Bernois et Grenat se neutralisent au Wankdorf
4:36
Young Boys - Servette:Bernois et Grenat se neutralisent au Wankdorf

Mais ces dernières ne sont pas venues et c'est le portier bernois qui a été mis à rude épreuve. «Nous savons qu'YB est très fort en deuxième mi-temps et nous n'avons plus eu trop de chance de marquer. Mais cela reste YB, c'est toujours compliqué face à cette équipe qui centre beaucoup et qui est difficile à défendre. Nous ne sommes pas contents de ce point, mais également pas déçus.» Surtout qu'un point pris face au champion en titre, notamment au vu de la physionomie du match, est toujours bon à prendre, peu importe si une série de succès s'arrête ou non. Et cette rencontre aura également permis de montrer que cette équipe servettienne sait souffrir ensemble.

«L'homme du match, c'est toute l'équipe»

Chose sur laquelle Frick a voulu appuyer. «Ce n'est pas parce qu'un gardien fait beaucoup d'arrêts qu'il est l'homme du match, tout n'a pas été parfait de mon côté aussi. Je pense que l'équipe a été très solidaire et j'apprécie le fait que nous ayons tout de suite parlé à la fin du match pour trouver des solutions pour corriger nos erreurs. C'est la force d'une grande équipe: ne jamais être satisfait de ses performances. Je pense qu'aujourd'hui, l'homme du match, c'est toute l'équipe qui a fait un travail énorme malgré une grande fatigue.» Classe.

Place maintenant à une semaine plus tranquille, avec pour seule partie à disputer un déplacement à la Tuilière samedi prochain (20h30), face à un Lausanne-Sport qui aura probablement à cœur de se racheter de sa lourde défaite de ce samedi face à Grasshopper (5-0).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la