Anthony Sauthier déçu et fâché
«Inconcevable de prendre trois buts en quatre minutes»

Yverdon Sport s'est écroulé entre la 58e et la 61e minute, samedi face à Lugano. L'analyse d'Anthony Sauthier est sans concessions. YS doit réagir et ne peut pas se contenter de sa première heure de jeu solide.
Publié: 25.11.2023 à 23:35 heures
|
Dernière mise à jour: 25.11.2023 à 23:38 heures
Anthony Sauthier au duel avec Hicham Mahou.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Yverdon Sport s'est très lourdement incliné 0-5 face à Lugano samedi au Stade municipal, encaissant le premier but à la 58e. De quoi faire enrager les fans d'YS, très inquiets de la dynamique actuelle de leur équipe, laquelle est désormais sur une série de quatre défaites et de deux nuls sur ses six dernières sorties. Réaction à chaud d'Anthony Sauthier.

Comment expliquez-vous ces cinq buts pris en une grosse demi-heure en deuxième période?
Jusqu'au premier but, c'était le match que l'on voulait faire, comme vient de nous le dire le coach dans les vestiaires. Et après, on a lâché. Lugano, avec la qualité qu'ils ont, ils arrivent à en profiter... Prendre un ou deux buts, ça peut arriver, mais cinq, surtout à la maison, on ne peut pas. 

S'agit-il seulement d'un accident? Ou cette défaite cache-t-elle autre chose?
J'espère que c'est un accident et qu'on va relever la tête! Comme je le dis à chaque fois, c'est après une défaite, qui plus est une défaite 5-0 à la maison, qu'on voit les vraies équipes. On va voir le caractère de l'équipe dès le week-end prochain, mais ce ne sera pas une mince affaire, car on va à Saint-Gall, une équipe très compliquée à jouer à domicile.

Dans quel état d'esprit se trouve l'équipe dans le vestiaire?
On a toujours confiance en nous, bien sûr, on sait très bien ce qu'on peut faire de bien. Mais ce soir, on peut aussi voir ce qu'on peut faire de mal... Ce soir, on a lâché et c'est 5-0 dans les dents.

Vous vous êtes dit quoi de vestiaire? Jusqu'à la 58e, le score était de 0-0, mais il y a de quoi être en colère au vu de la deuxième période, non?
Oui bien sûr. Comme je l'ai dit, il y a un peu de positif au début et le coach l'a relevé, mais forcément qu'il s'est montré fâché et déçu au vu de la tournure des événements, comme nous tous. Surtout le fait qu'on lâche comme ça. C'est inconcevable de prendre trois buts en quatre minutes. 

Avez-vous une partie de l'explication concernant ces trois buts encaissés en quatre minutes entre la 58e et la 61e?
Comme ça à chaud, c'est difficile. Il y a peut-être eu des largesses défensives dans les duels, peut-être qu'on était un peu loin d'eux... Mais c'est une bonne équipe, il ne faut pas l'oublier. Ils ont bien joué entre les lignes, ils vont vite sur les côtés... On est passés au travers après l'ouverture du score, c'est sûr.

Le style de jeu de vouloir ressortir depuis derrière à tout prix vous convient-il vraiment?
C'est ce qu'on travaille aux entraînements, mais forcément qu'on ne savait pas comment Lugano allait venir ce soir, dans quel état d'esprit ils étaient. Etaient-ils dans le doute après leurs derniers résultats négatifs? Peut-être allaient-ils nous attendre derrière? On a clairement vu dès les premières minutes qu'ils étaient venus nous chercher haut, donc on aurait peut-être dû allonger un peu plus et chercher les deuxièmes ballons. On veut toujours essayer de sortir depuis derrière, mais c'est vrai que des fois on doit se poser la question: est-ce que c'est possible ou pas? Et jouer peut-être un peu plus long quand on le peut.

Kevin Martin a fait mauvaise figure sur les deux premiers buts tessinois, mais au vu de tous les points qu'il a sauvé depuis son arrivée à Yverdon, on imagine que vous lui pardonnez bien volontiers?
Evidemment. Personne n'a rien à dire de négatif à son sujet ce soir. Ca arrive aux meilleurs gardiens dans le monde entier de faire des erreurs. Que ce soit moi ou toute l'équipe, je peux dire qu'aucun de nous ne lui en veut. Il nous a sauvé tellement de matches...

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la