Les Stadistes douchés pour leur première en Super League
3:44
Stade Lausanne Ouchy - Lugano:Les Stadistes douchés pour leur première en Super League

Anthony Braizat, coach du SLO
«Cette défaite 3-0 va nous faire redescendre de notre petit nuage»

Le premier match du Stade Lausanne Ouchy en Super League s'est soldé par une défaite. Les hommes d'Anthony Braizat ont inquiété Lugano, mais ont péché dans le dernier geste. Interview de l'entraîneur stadiste après le match.
Publié: 27.07.2023 à 07:31 heures
Anthony Braizat et ses hommes se sont inclinés pour leur première en Super League.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Elle semble loin cette soirée début juin, lorsqu'un vaillant Stade Lausanne Ouchy venait à bout du FC Sion lors du barrage retour en promotion-relégation. A l'époque, 10'754 personnes avaient fait le déplacement sur les hauts de Lausanne pour assister à la montée du SLO.

50 jours plus tard, les Stadistes jouaient leur premier match en Super League. Cette fois, ils n'étaient (officiellement) que 1784. Et le résultat sur la pelouse était également bien différent. Face à Lugano, les protégés d'Anthony Braizat ont pris une leçon de réalisme. Interview du coach du SLO après la rencontre.

On a quand même l'impression que ce score est sévère par rapport à ce que votre équipe a montré sur le terrain.
C'est juste la réalité de la Super League. Aujourd'hui, on se tue le match. On prend un but à la 9e minute, un autre à la 48e. Après, tu cours après le score et ça devient compliqué. La réalité, c'est qu'en chaque début de période, on tue notre match.

Mais il n'y a pas que du négatif…
On peut retenir des choses intéressantes pendant 20-25 minutes – où on a mis Lugano en difficulté. Mais on les a un peu trop respectés en début de match. On n'a pas mis en place notre pressing habituel. Avec la qualité technique des joueurs en face, si tu n'es pas dans le timing au niveau de la pression et que tu ne joues pas ensemble, tu passes toujours au travers. On a rectifié ça au bout de 20-25 minutes, on a récupéré des ballons haut sur le terrain, on a eu les occasions pour marquer, mais on ne la met pas au fond – c'est aussi ça, l'exigence du haut niveau.

Puis, tombe ce deuxième but en début de seconde période.
Oui. A la fin, ça devient compliqué. En deuxième mi-temps, on n'a pas eu une occasion. Lors des 45 premières minutes, c'était bien, mais on pouvait mieux faire.

Vous prenez donc deux goals, à chaque fois en début de période. Comment vous l'expliquez?
C'est dû à la concentration. Il y a des petites erreurs tactiques. On ne rentre pas dans le match comme il faut et aujourd'hui, on doit apprendre de ça. A la fin de ce baptême du feu, le score est de 3-0. Ça va nous faire du bien, car on était peut-être encore sur notre petit nuage. On n'a pas continué de le répéter, mais ça nous fera du bien de le vivre, car on doit progresser.

Vos joueurs ont été aussi en difficulté au niveau de la finition.
C'est du réalisme. On tape le poteau, elle aurait pu finir dedans. On a 2-3 grosses situations où on peut marquer, mais c'est le premier match. Pas tout n'est parfait, loin de là. Ça a été le cas aujourd'hui.

On vous a vu après la rencontre en rond avec vos joueurs. Que leur avez-vous dit?
Bienvenue dans le baptême de la Super League. Tous les matches vont être comme celui-ci. Il faut tous élever le niveau pour mettre un peu plus en difficulté l'adversaire et espérer gagner des matches.

Et quel discours un peu plus poussé allez-vous tenir dans le vestiaire?
Il faut tirer les enseignements, positifs comme négatifs. Mais je ne vais pas les enfoncer non plus. On vient de la ligue du dessous. Pas un seul joueur n'a joué à ce niveau à part Lamine Gassama et Dany (ndlr: Da Silva, le gardien), quelques matches. Il faut progresser gentiment… mais rapidement. On va continuer à travailler.

Vous commencez votre championnat avec une semaine anglaise. Comment voyez-vous votre match de dimanche à Lucerne?
De leur côté, Lucerne joue jeudi soir en Suède (ndlr: contre Djurgårdens en qualifications pour la Conference League). Il y aura de la fatigue. Nous, on va faire le constat de cette fatigue mentale et musculaire. On va y aller de manière conquérante, on va se battre pour gagner ce match. Mais il faut élever le niveau de jeu.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
21
8
38
2
FC Bâle
FC Bâle
21
25
37
3
FC Lucerne
FC Lucerne
21
7
36
4
Servette FC
Servette FC
22
2
33
5
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
22
7
32
6
FC Zurich
FC Zurich
21
-3
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
21
5
29
8
Young Boys
Young Boys
21
-3
28
9
FC Sion
FC Sion
22
-1
27
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
22
-9
21
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
21
-10
21
12
FC Winterthour
FC Winterthour
21
-28
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la