25 ans après le titre du SFC!
Gérard Castella doit empêcher Servette d'être champion

Que l'histoire peut être ironique parfois! Gérard Castella était l'entraîneur du Servette FC lors du dernier titre de champion remporté par un club romand, en 1999. Vingt-cinq ans plus tard, sa mission est de faire en sorte que les Grenat ne remportent pas le titre...
Publié: 10.03.2024 à 12:04 heures
Gérard Castella, ici avec Christoph Sypcher, a une mission: garder le titre à Berne. Et donc l'empêcher de retourner à Genève...
Photo: Keystone
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Jean-Philippe Karlen ne peut pas s’empêcher de sourire devant la situation actuelle du SFC. «Ils vont gagner le titre, j’en suis convaincu. On aura tenu 25 ans», sourit celui qui était un cadre du SFC en 1999, date du dernier titre de champion fêté par un club romand.

«Bien sûr que j’aimerais qu’ils nous fassent oublier! Et puis bon, vingt-cinq ans, c’est assez. Mais ce qui est fou, c’est que ce soit Gérard Castella qui puisse empêcher Servette d’être champion…» Jean-Philippe Karlen connaît bien le nouvel entraîneur adjoint d’YB, et pour cause: Castella était l’entraîneur du Servette FC en 1999!

«Et aujourd’hui il est dans le camp d’en face. C’est incroyable le foot!» Jean-Philippe Karlen et Gérard Castella ont d’ailleurs formé un binôme d’entraîneurs: l’ancien joueur était l’adjoint de son mentor à Lausanne et à Xamax, mais jamais à Servette.

La joie de Gérard Castella en 1999: Servette vient de battre le Lausanne-Sport et est sacré champion de Suisse!
Photo: Keystone

L'histoire fait parfois des clins d'oeil assez surprenants, puisque Gérard Castella, promu adjoint du nouvel entraîneur Joël Magnin, doit donc désormais tout faire pour empêcher Jérémy Frick, Timothé Cognat et tous les autres de succéder à l'équipe de Martin Petrov et Edwin Vurens!

En clair: en remportant le titre avec YB, il ferait coup double puisqu'il resterait le dernier entraîneur d'un club romand à avoir été sacré champion, tout en ajoutant une ligne à son palmarès de technicien...

Ce dimanche, YB recevra le FC Bâle pour ce qui était le choc au sommet du championnat. Le Wankdorf sera plein et Young Boys, qui reste sur trois défaites toutes compétitions confondues, doit absolument réagir... sous peine de voir le Servette FC lui passer devant! Les Bernois sauront d'ailleurs à quoi s'en tenir puisqu'ils entreront sur le terrain à 16h30 et sauront donc si les Grenat ont remporté ou non le derby lémanique (14h15).


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la