Les louanges sont parfois suivies de réprimandes. Il y a quinze jours, l'entraîneur de Gladbach, Adi Hütter, ne tarissait pas d'éloges sur le Suisse Breel Embolo. Le ton aurait radicalement changé. Selon «Bild», l'attaquant sera sur le banc pour le match de Coupe de mercredi contre le Bayern.
Six buts en trois matches: tout allait pour le mieux dans le monde du Bâlois. Breel Embolo était en forme contre Wolfsburg (meilleure note dans le magazine «Kicker») et était la figure de proue des victoires de l'équipe de Suisse contre l'Irlande du Nord (2-0) et la Lituanie (4-0). Mais l'ivresse sur la scène internationale a été suivie d'une gueule de bois en Bundesliga.
Le capitaine également mis à pied
Après sa modeste performance lors du match à domicile contre Stuttgart (1-1), il est puni par «Kicker» avec une maigre note. Sa piètre prestation du week-end dernier contre le Hertha Berlin (0-1) a confirmé la baisse de régime de Breel Embolo. «Kicker» est sans pitié: le Bâlois a obtenu la plus mauvaise note de toute l'équipe (5, la pire possible étant 6).
Mercredi soir, le Bayern s'invite au Borussia-Park, dans le cadre du deuxième tour de la Coupe d'Allemagne. «Nous ne pouvions pas jouer contre le Bayern dans ces conditions. Nous devons passer à la vitesse supérieure pour pouvoir rivaliser», déclare l'ancien entraîneur des Young Boys, Adi Hütter, qui passe le onze de départ au peigne fin. Breel Embolo n'est pas la seule victime. Le capitaine Lars Stindl et les talents Luca Netz et Jordan Beyer ne seront pas retenus dans le onze de départ.
Nettoyage de printemps en automne
Un rigoureux nettoyage d'automne comme arme miracle contre le Rekordmeister? Ce qui peut encourager les joueurs de Gladbach, c'est le résultat d'août dernier. En championnat, les hommes d'Adi Hütter avaient tenu en échec les Bavarois. À cette époque, Embolo souffrait d'une blessure musculaire.
Les retrouvailles se feront probablement aussi sans Embolo - du moins dans le onze de départ. Et ce n'est donc pas une blessure qui empêchera l'attaquant suisse de débuter, mais les choix de son entraîneur. (nab)