Le fait que Jakub Jankto ait fait son coming-out n'étonne pas Silvan Widmer: «Je trouve ça génial! Ne plus se cacher va lui convenir, car il est honnête, ouvert et ne mâche pas ses mots – dans le bon sens du terme.» De 2016 à 2018, les deux hommes ont joué ensemble en Serie A à l'Udinese. À l'époque, Jakub Jankto était encore dans une relation hétérosexuelle. Pour rappel, le Tchèque a un fils âgé de 3 ans avec son ex-femme.
L'Argovien de 29 ans se souvient bien de son feeling avec son coéquipier d'alors: «C'est un bon gars, un joueur d'équipe qui était rarement satisfait de ses performances. Il voulait toujours faire le maximum.» Aujourd'hui, les deux hommes n'ont plus de contacts. Leur dernière rencontre remonte à la victoire 2-1 des Tchèques contre la Suisse en Ligue des nations, en juin dernier à Prague.
L'homosexualité, un sujet de discussion dans les vestiaires
À Mayence, on défend l'ouverture et la tolérance. Et en tant que capitaine du club de Bundesliga, Silvan Widmer porte toujours un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il avait annoncé avant la dernière Coupe du monde qu'il porterait le même au Qatar. Mais peu avant le début du tournoi, la FIFA avait interdit au capitaine de la Nati, Granit Xhaka, et à ceux d'autres sélections de porter le brassard «One Love».
Jakub Jankto, 45 fois international tchèque et participant du dernier Euro, est le premier joueur actif d'une ligue professionnelle européenne à révéler son homosexualité. «Je suis convaincu qu'il a ainsi ouvert la voie à d'autres pour leur coming-out», a déclaré Silvan Widmer. L'homosexualité est un sujet qui revient souvent dans les vestiaires. Mais rares sont ceux qui osent en parler en public.
«Les femmes parlent peut-être plus ouvertement de leurs sentiments»
Pourquoi les footballeurs ont-ils tant de mal à aborder ce sujet, contrairement aux footballeuses? «L'homosexualité est considérée comme normale dans le football féminin, mais malheureusement pas encore dans le football masculin», répond Silvan Widmer. Il n'en connaît pas la raison exacte «mais je pense que les femmes ont en principe moins de problèmes à parler ouvertement de leurs sentiments».
Le défenseur de l'équipe nationale se réjouit que les réactions au coming-out de Jankto aient été majoritairement positives: «Les gens qui émettent des avis négatifs sont absolument à côté de la plaque.» Comme Jakub Jankto, le père de deux filles espère qu'à l'avenir, un tel comportement dans le football ne fera plus autant de vagues et sera considéré comme anecdotique: «Car l'homosexualité est quelque chose de normal et devrait donc être acceptée partout dans la société.»