Le footballeur de l'équipe nationale tchèque Jakub Jankto a rendu son homosexualité publique cette semaine, via une vidéo sur le réseau social Twitter. Cet aveu est rarissime dans le football de haut niveau, où le sujet reste encore tabou.
De nombreux joueurs attendent la fin de leur carrière pour faire leur coming out, comme l'ancien international tunisien Ouissem Belgacem qui avait expliqué à nos confrères du «Courrier de l'Atlas» qu'à la suite de sa révélation, «aucun joueur n’a osé me soutenir publiquement». En 2021, l'Australien Josh Cavallo avait assumé son homosexualité et était devenu le premier joueur de première division à faire son coming out au cours de sa carrière.
Le soutien de nombreux clubs et de son ex-compagne
D'innombrables grands clubs ont félicité Jakub Jankto sur Twitter pour sa démarche et son courage. «Le football est fait pour tous», écrit par exemple le FC Chelsea. Le FC Kaiserslautern estime quant à lui qu'«en 2023, le coming out d'un footballeur professionnel actif ne devrait pas être une sensation, mais une évidence».
La Suisse a également réagi: le FC Bâle ou encore Young Boys ont commenté la publication de l'international tchèque avec un drapeau arc-en-ciel.
L'ex-compagne de Jakub Jankto a aussi commenté son annonce. Marketa Ottomanska a déclaré au portail d'information Idnes: «Je suis fière qu'il ait pu trouver la force de s'exprimer publiquement. Il est important qu'il se sente bien et heureux. Il sera certainement soulagé et rien ne le rongera plus de l'intérieur.»
Jakub Jankto serait ciblé par des messages haineux
Elle ne précise pas quand elle a appris l'homosexualité du père de son enfant et elle espère simplement que son ex-partenaire ne recevra pas de haine. «Malheureusement, il y a certainement beaucoup de gens qui lui envoient des messages privés et le menacent. C'est terrible que cela puisse encore arriver de nos jours.» Le couple s'est séparé fin 2021. Jankto et Ottomanska ont ensemble un fils âgé de 3 ans, dont ils s'occupent conjointement.
Jakub Jankto est une figure bien connue du football tchèque. Il a disputé 45 matches sous les couleurs de son équipe nationale. En 2019, il a été transféré de l'Udinese à la Sampdoria de Gênes pour 15 millions d'euros. Aujourd'hui sous contrat jusqu'en 2026 au Getafe CF, en première division espagnole, il est actuellement prêté au Sparta Prague.