Pour Andi Zeqiri, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, ce 29 mars est une journée très spéciale. Pour la première fois de leur carrière, les stars de notre équipe nationale jouent contre le Kosovo, le pays de leurs parents, de leurs racines. «On aurait tous pu remplir le Letzigrund rien qu’avec nos connaissances et notre famille, tant on a reçu de demandes», s’amusaient-ils cette semaine.
Xhaka n’a organisé des billets que pour son cercle intime, tandis que Shaqiri a laissé le travail à son frère. «Je ne voulais pas m’infliger ça», ajoute-t-il en riant.
Le capitaine Granit Xhaka fêtera contre le Kosovo sa 100e sélection avec la Suisse. Une rencontre dont se réjouit son coéquipier. «La notion de match amical implique la fraternité et une grande amitié lie la Suisse et le Kosovo. Certains d’entre nous ont des racines kosovares et le Kosovo compte de nombreux joueurs qui ont grandi en Suisse et y ont fait leur formation de footballeur. Nous, les joueurs, nous nous connaissons bien», explique Xherdan Shaqiri.
Hadergjonaj – Shaqiri, une forte amitié
C’est avec l’ancien joueur des Young Boys, Florent Hadergjonaj, que le «Shaq» entretient le contact le plus étroit: «C’est un bon ami depuis longtemps». Mais la nouvelle recrue de Chicago connaît aussi tous les autres joueurs de la sélection adversaire, de plus ou moins près. «Je vais certainement devoir dire 'bonjour' à beaucoup de monde au Letzigrund», poursuit-il avec la même pointe d’humour.
Et que se passe-t-il lorsque la star bâloise est en visite au Kosovo? «Comme je n’y suis pas souvent, c’est toujours spécial pour les gens. On sonne à la porte toutes les dix minutes», raconte Xherdan Shaqiri, qui révèle que ses parents le protègent parfois. «Ils répondent que je suis sorti…».
Xhaka et Shaqiri, déterminés à gagner
«XS» n’a pas toujours le temps durant ses visites au pays pour voir tout le monde. «Ma mère et mon père ont tous les deux huit frères et sœurs. J’ai tellement de cousins et cousines au Kosovo que je ne les connais presque pas tous», dit-il en riant.
Bien qu’ils ne se soient pas beaucoup impliqués dans la vente des billets, Xhaka et Shaqiri s’attendent à un «match à l’extérieur» au Letzigrund. Un match dont ils veulent absolument sortir vainqueurs. «Quand nous sommes sur le terrain, nous voulons gagner, peu importe qui est en face», affirme Granit Xhaka. Et Shaqiri d’ajouter: «Et les Kosovars auront certainement à cœur de nous mettre des bâtons dans les roues.»
L’entraîneur Murat Yakin connaît l’importance de ce match – surtout pour Xhaka, Shaqiri et Zeqiri. «Ce sera certainement un moment fort en émotions pour les gars, mais dès le coup d’envoi, cela deviendra une rencontre tout à fait normale. Ils savent pour quelle nation ils jouent. Mes joueurs vont tout donner pour gagner. Après tout, c’est une question de prestige.»
Adaptation par Ugo Curty