Alors que de nombreux clubs de Super League lancent leur nouvelle saison déjà cette semaine, les stars de l’équipe de Suisse partent en vacances après leur victoire contre le Portugal dimanche (1-0).
Enfin! «La saison a été longue et intense, reconnaît Steven Zuber. S’aérer un peu la tête, voir notre famille, nos amis, nous fera du bien à tous.» L’ailier de l’AEK Athènes ne veut pas révéler l’endroit où il va déconnecter. «Quelque part où il y a une plage et, je l’espère, de la chaleur…»
Le patron de la défense Manuel Akanji n’en dit pas beaucoup plus sur la destination de ses vacances: «Je me réjouis de retrouver ma famille. Où je pars? Vous le verrez plus tard.»
Le sélectionneur Murat Yakin se réjouit lui aussi de retrouver ses proches, mais aussi les terrains de golf. «Mon objectif est d’atteindre un handicap à un chiffre», précise-t-il en riant. Pour l’instant, il est de onze.
Rodriguez: «Je ne peux pas rester allongé longtemps!»
Ricardo Rodriguez et sa femme Nicole se rendent aux Maldives avec leur fils Santiago (6 mois). Mais attention: «Je ne suis pas du genre à rester longtemps immobile, je dois toujours bouger!» Le 8 juillet, le latéral gauche devra à nouveau être sur le pont avec le Torino.
L'attaquant Noah Okafor, la révélation de Salzbourg, a également deux semaines et demie de pause footballistique: «Je ne sais pas encore où je vais aller. Certainement au chaud.»
Jonas Omlin a déjà des objectifs beaucoup plus concrets. Au lendemain de sa brillante prestation contre le Portugal, il s’envolera pour Majorque avec sa famille. «Ensuite, nous serons encore à Ascona avec mes parents. J’ai aussi hâte de profiter un peu de la Suisse», détaille le gardien de Montpellier.
Steffen, plutôt piscine que mer
Renato Steffen, lui, va passer presque trois semaines à se détendre avec sa femme Quendresa et son fils Lian (bientôt 4 ans). Les premières semaines, la famille Steffen sera à Ibiza. Grâce à Lian, ce sera plutôt une sorte de «repos actif» pour le joueur: «Le petit est une boule d’énergie, pendant la journée on fait du sport. Nous nous amusons beaucoup ensemble.»
Bien que Lian aime aussi se baigner, on ne devrait pas souvent rencontrer l’ailier de Wolfsburg au bord de la mer: «Mon fils n’aime pas aller à la mer, car il a peur des requins. Nous nous baignerons donc probablement dans la piscine.»
Seul Shaqiri n’a pas de vacances
Et que va faire Haris Seferovic, auteur du but de la victoire? L’attaquant de Lisbonne restera-t-il au Portugal? «Non, nous irons d’abord aux Maldives. Après, on verra.»
Xherdan Shaqiri s’apprête lui aussi à traverser l’Atlantique dans les prochains jours. Non pas pour se détendre, comme ses collègues de la Nati, mais pour travailler. La saison de Major League Soccer bat son plein. La star du Chicago Fire ne prendra pas de vacances avant plusieurs mois. Visiblement, cela ne le dérange pas: «Je ne suis pas jaloux de mes collègues et ce n’est pas un problème pour moi!»