Saint-Gall s'est écroulé
Lugano remporte une quatrième Coupe de Suisse

Les Tessinois ont dominé la finale disputée dimanche au Wankdorf (4-1). L'efficacité des Luganais a fait merveille contre des Brodeurs trop imprécis.
Publié: 15.05.2022 à 15:54 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2022 à 18:05 heures
Tombé juste avant la pause, le goal d'Olivier Custodio (à droite) a forcé la décision.
Photo: Keystone

En ce dimanche de finale, c’est une vague verte qui a déferlé sur Berne. Les supporters saint-gallois espéraient fêter une deuxième Coupe de Suisse. Le FCSG a pourtant buté sur la dernière marche, comme la saison dernière contre Lucerne.

Des Romands en vue

La faute à Lugano qui a survolé la rencontre dans un stade en ébullition (4-1). Les Tessinois remportent le trophée pour la quatrième fois de leur histoire (après 1931, 1968 et 1993).

Les Romands de l’équipe luganaise ont brillé. Olivier Custodio a inscrit le 2-1 décisif juste avant la pause. Numa Lavanchy a offert à Mattia Bottani le troisième but bianconeri (58e). En défense, Reto Ziegler a permis d’éteindre l’habituelle vista saint-galloise.

Cassis remet la Coupe

C’est le Tessinois Ignazio Cassis, actuel président de la Confédération, qui a remis la Coupe Sandoz au capitaine Jonathan Sabbatini.

Cette victoire est aussi un magnifique accomplissement pour Mattia Croci-Torti. Le technicien tessinois de 40 ans a été saisi par l'émotion dès le coup de sifflet final, pleurant à chaudes larmes sur son banc.

L'histoire est belle pour celui qui n’avait pris la tête de l'équipe qu’en tant qu’entraîneur ad interim. Confirmé à son poste deux semaines plus tard, le coach à la casquette offre le trophée à son canton, mettant fin à 29 ans d’attente. Néophyte à ce niveau, l'ancien joueur de Challenge League avait pour seules expériences, auparavant, un travail d'assistant à Chiasso et Lugano et un premier rôle de coach à Balerna.

Club sous pavillon américain

Ce succès bianconero est aussi celui d'un projet bien monté, grâce aux millions du propriétaire américain Joe Mansueto et au savoir-faire local incarné par des joueurs du cru et un encadrement tessinois sous la conduite du jeune coach Mattia Croci-Torti. Ce trophée va donner un bel élan à toute une région, à trois ou quatre ans de l'inauguration du Nuovo Cornaredo, futur écrin du club.

Malheureux Saint-Gallois

Pour Saint-Gall, la pilule est amère. Auteurs d'un excellent deuxième tour en Super League, les Brodeurs calent sur le fil. Les hommes de Peter Zeidler échouent pour la cinquième fois en finale de la Coupe, sur six participations, après avoir déjà perdu l'an dernier en finale contre Lucerne. Leur dernier succès remonte à 1969.

Les Saint-Gallois, cinquièmes en championnat, ne disputeront pas la Coupe d'Europe alors que Lugano découvrira les joies de la Conference League, un parfum européen qui lui rappellera de jolis souvenirs.

(avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la