En Suisse, le championnat va vivre une toute nouvelle formule dès ce printemps. Après le 33e tour, le classement de Super League va se diviser en un «Championship Group» et un «Relegation Group». Dans le premier, le champion et les participants à la Coupe d'Europe seront déterminés, dans le second, le relégué et les participants au barrage. Mais les fans de football doivent également se préparer à quelques changements au niveau international.
Ligue des champions
Le plus grand changement de la nouvelle année aura lieu lors de la prochaine saison de la C1. Désormais, 36 équipes au lieu de 32 y participeront et s'affronteront dans un mode de championnat. Les groupes de quatre sont révolus, chaque équipe affrontera désormais huit autres équipes dans quatre rencontres à domicile et quatre à l'extérieur.
Lors du tirage au sort, il y aura quatre pots de neuf équipes chacun, chaque club rencontrant deux autres clubs de chaque pot. Les huit premiers du classement général se qualifient directement pour les huitièmes de finale, les places 9 à 24 se disputent les huit autres billets pour les matches à élimination directe. Les perdants des play-off vont en Europa League, qui se jouera également en mode championnat, comme la Conference League.
Ligue des champions féminine
La Ligue des champions féminine sera aussi adaptée et organisée en mode championnat, comme le tournoi masculin, mais seulement à partir de la saison 2025/26. Mais comme le nombre d'équipes passera de 16 à 18, deux clubs supplémentaires auront la chance d'y participer la saison prochaine.
Les deux places de qualification supplémentaires par la voie de la ligue iront d'une part au troisième de la ligue de l'association qui se trouve à la septième place de l'UEFA (actuellement la Suède), et d'autre part au vice-champion de l'association, qui occupe la 17e place du classement de l'UEFA. Et c'est sur cette dernière que la Suisse peut lorgner, elle qui occupe actuellement la 18e place. Si la Suisse se hissait au moins à la 17e place, le champion et le deuxième pourraient jouer un ticket pour la Ligue des champions.
Ligue des Nations
Le tournoi européen continuera à être disputé en quatre divisions A, B, C et D. Mais là aussi, il y a des changements importants. Ainsi, dans la division A, il n'y aura plus seulement un tournoi final avec les vainqueurs de groupe, mais un tour de quarts de finale auquel participeront également les deuxièmes de chaque poule.
Les règles de promotion et de relégation sont également modifiées. Les derniers de groupe de la division A sont directement relégués comme jusqu'à présent, les vainqueurs de groupe de la division B sont directement promus. Les troisièmes des groupes A et les deuxièmes des groupes B se battent désormais lors d'un barrage aller-retour, ce qui fait que deux équipes peuvent désormais être promues ou reléguées. Il en va de même pour la relégation entre B et C. Comme il n'y a que deux groupes de trois en division D, les vainqueurs de groupe sont directement promus, les deux plus mauvais quatrièmes de groupe de C sont directement relégués. Les deuxièmes de la division D jouent ensuite contre les deux meilleurs quatrièmes de groupe de la C.
Coupe intercontinentale
Ce tournoi est censé rappeler les compétitions qui se sont déroulées jusqu'en 2004 entre le champion européen et le champion sud-américain des clubs. Chaque année, le vainqueur européen de la Ligue des champions sera directement en finale, tandis que les cinq autres champions continentaux se disputeront le deuxième ticket pour la finale. Le champion d'Océanie rencontrera son homologue d'Afrique ou d'Asie (en alternance chaque année). Le vainqueur affronte ensuite le champion continental restant. Parallèlement, les champions d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud s'affrontent en duel dans l'autre quart de finale. Les deux vainqueurs déterminent ensuite l'adversaire du club européen en finale.
Le nouveau championnat du monde des clubs sera organisé pour la première fois en 2025. 32 équipes se disputeront alors le titre mondial aux États-Unis. La nouvelle Coupe du monde des clubs se déroulera tous les quatre ans.
La Premier League
Sur l'île britannique, il y aura peu de changements cette année. Toutefois, il est d'ores et déjà clair qu'il n'y aura pas de match la veille de Noël 2024. «Afin de maîtriser le calendrier surchargé de Noël et du Nouvel An, des dispositions seront prises pour permettre davantage de repos pendant les séries de matches des fêtes», indique-t-on du côté de la Premier League. Le 24 décembre dernier, Chelsea et Wolverhampton se sont affrontés en duel (1-2) pour le premier match de la veille de Noël depuis 1995.