En début de semaine, la Muttenzerkurve avait communiqué au nom des différents groupes de supporters suisses. Le puissant collectif bâlois mettait la pression sur les dirigeants. Pour cette saison avec le retour du public, plusieurs mesures ont été prises afin de garantir la sécurité des spectateurs. Ainsi les fans sont à nouveau admis dans les stades sans limitation de capacité. Mais ils doivent montrer patte blanche comme n’importe quelle autre manifestation ou sortie en boîte. Il leur faudra présenter un certificat Covid ou un test négatif datant de moins de 72 heures. Les deux options sont évidemment assorties de l'obligation de fournir une pièce d’identité.
La crainte des différents groupes est que ces restrictions soient normalisées après la pandémie. «En ce qui concerne une future acceptation des mesures de pandémie, les grands groupes de supporters suisses ont mis en garde dès septembre 2020 dans la déclaration commune 'Avec audience, mais sans ultra' contre un éventuel abus de la situation, ont-ils écrit. À juste titre, puisque des réunions initiales ont eu lieu entre la CCJPD (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) et la ligue, au cours desquelles les autorités ont demandé que les mesures soient maintenues même après la pandémie. A Sion, il a déjà été communiqué la semaine dernière que dorénavant seuls les billets personnalisés seraient vendus et que les supporters invités seraient interdits.»
Jeudi, les fans du FCB ont mis leur menace à exécution. Ils n'étaient pas présents dans les gradins du Parc Saint-Jacques pour le match de Conference League entre Bâle et le club albanais de Partizani Tirana.
Derby sans supporter
En Valais, deux autres mesures sont venues s’ajouter à la panoplie, comme écrit par la Muttenzerkurve en début de semaine. Ainsi le Canton du Valais par, le biais du Département Cantonal de la sécurité et des sports, a instauré les billets nominatifs pour les matchs du FC Sion dès cette saison. En outre, les secteurs visiteurs ont été fermés. Selon nos informations, ces deux points posent problème et créent des discussions à l’intérieur des différents groupes de supporters du Gradin Nord de Tourbillon et ils attendent des éclaircissements sur certains points dont, notamment, la confidentialité de la récolte de données acquises. L’utilisation possible de ces dernières par différents services de l’Etat.
Qui garde les fichiers? A quel endroit? Ces données seront-elles détruites? Autant de questions encore ouvertes. Bref, dans ces conditions, la présence des ultras lors du derby du Rhône est actuellement exclue. Pour l’heure, seuls les fans du FC Lucerne semblent faire bande à part.