Qui jouera contre la Suisse?
Tout savoir sur le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Les groupes pour la Coupe du monde au Qatar seront tirés au sort le 1er avril. Blick vous donne toutes les informations sur la cérémonie, les chapeaux et les règles du tirage.
Publié: 31.03.2022 à 16:28 heures
|
Dernière mise à jour: 31.03.2022 à 22:30 heures
1/7
Contre qui jouera la Suisse durant la phase de pool de Coupe du monde au Qatar?
Photo: TOTO MARTI
Cédric Heeb

Quand et où le tirage au sort aura-t-il lieu?

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde aura lieu au Doha Exhibition and Convention Center, dans la capitale du pays hôte, le Qatar. Il débutera à 18 heures, heure suisse (19 heures au Qatar).

Combien de participants sont connus et qui manque encore à l'appel?

Vingt-neuf des 32 équipes sont déjà qualifiées. Deux des trois billets restants seront attribués lors des barrages intercontinentaux. Le Pérou jouera contre l'Australie ou les Emirats arabes unis, tandis que le Costa Rica affrontera la Nouvelle-Zélande. Le dernier ticket sera attribué en Europe. La demi-finale de barrage entre l'Ukraine et l'Écosse a été reportée, mais le vainqueur rencontrera le Pays de Galles et jouera pour une participation à la Coupe du monde. Tous ces matches auront lieu en juin 2022.

Combien de chapeaux y'aura-t-il lors de ce tirage au sort?

Il y aura quatre chapeaux de huit équipes chacun, à partir desquels huit groupes de quatre seront formés pour la Coupe du monde. Le classement mondial de la FIFA au 31 mars est déterminant pour la répartition dans les chapeaux. Le Qatar, en tant que pays hôte, figurera de toute façon dans le premier chapeau. Les trois équipes qui se qualifieront à l'issue des barrages encore en cours seront automatiquement placées dans le chapeau 4.

Comment se présentent les chapeaux?

Chapeau 1 : Qatar (hôte), Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal

Chapeau 2 : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, États-Unis, Suisse, Croatie, Uruguay

Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie

Chapeau 4 : Canada, Cameroun, Équateur, Arabie saoudite, Ghana, Ukraine/Écosse ou Pays de Galles, Pérou/Australie ou Émirats arabes unis, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

Quelles sont les règles en vigueur?

Les équipes du premier chapeau seront réparties dans les différents groupes en premier. Suivront celles du deuxième chapeau, et ainsi de suite. La règle est que deux équipes d'une même association continentale ne peuvent pas être tirées au sort dans le même groupe. Par exemple, l'Argentine (chapeau 1) ne peut pas se retrouver dans le même groupe que l'Uruguay (chapeau 2).

Les équipes européennes font exception à cette règle, car elles sont les plus nombreuses à participer au tournoi de la Coupe du monde (13 au total). La règle qui s'applique pour ces équipes-là est la suivante: il ne pourra pas y avoir plus de deux équipes européennes dans le même groupe. La Suisse (chapeau 2) peut donc rejoindre la France, tenante du titre, dans le groupe (chapeau 1), mais ensuite, la Serbie (chapeau 3), par exemple, ne pourrait pas faire partie de ce groupe.

Le Qatar figurera dans le groupe A et jouera, comme le veut la tradition pour le pays hôte, le match d'ouverture.

Qui tirera les équipes?

De nombreuses légendes du football auront l'honneur de tirer les groupes au sort. L'Allemand Lothar Matthäus (61 ans, champion du monde en 1990) ou le Brésilien Cafu (51 ans), qui a été champion du monde avec la Seleçao en 1994 et 2002, en font partie. Participeront également Adel Ahmed Malallah (Qatar), Rabah Madjer (Algérie), Tim Cahill (Australie), Jay-Jay Okocha (Nigeria), Ali Daei (Iran) et Bora Milutinovic (Serbie, qui a joué 25 matches pour le FC Winterthour dans les années 1960).

Le tirage au sort sera animé par l'américaine Carli Lloyd (39 ans), 316 fois internationale, ainsi que par Jermaine Jenas (39 ans), qui a joué 21 matches pour l'équipe nationale anglaise, et Samantha Johnson (30 ans), journaliste sportive britannico-jamaïcaine.

Les horaires des matches seront-ils connus dès la fin du tirage au sort?

Contrairement aux tournois précédents, on ne saura pas qui jouer, où et quand, à la fin de la cérémonie. Comme les distances entre les stades sont assez courtes au Qatar, la FIFA veut rester flexible et examiner d'abord quelles heures de match conviennent le mieux à quelles nations, en fonction des téléspectateurs et des fans sur place.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la