Il faut toujours faire attention aux grandes déclarations avant les matches internationaux. On se souvient tous des images avant Suisse - France lors du dernier Euro. Les chroniqueurs et anciens joueurs se gaussaient des footballeurs à croix blanche à la veille de l'élimination des Bleus. Les Emmanuel Petit et autres Daniel Riolo ne pouvaient même pas envisager une défaite de leur équipe.
Plus sur le sujet
Visiblement, Abel Elimbi Lobe n'avait pas eu vent de cette histoire. Le chroniqueur et politicien camerounais était invité sur la chaîne Vision 4 pour parler du match Suisse - Cameroun de ce jeudi matin (11h). Selon lui, les Lions indomptables n'ont pas trop à craindre de cette entrée en lice dans le tournoi. «La Suisse n’est pas un grand pays de football. Je ne sais pas comment ils ont fait pour se qualifier pour la Coupe du monde.»
Sur le plateau du «Club d'Elites», Abel Elimbi Lobe questionne ensuite: «La Suisse a-t-elle déjà gagné une compétition de haut niveau? Je ne sais pas comment on s'arrange pour qu'ils arrivent à la Coupe du monde.» Lorsqu'un autre invité rappelle au chroniqueur le récent parcours de la Suisse à l'Euro, la polémique se dégonfle légèrement. «Ah, alors faisons attention», a ponctué le politicien.
«Rien à envier au Brésil»
Cette confiance fait écho aux déclarations du capitaine Vincent Aboubakar. Le «Lion» a assuré que le Cameroun n’avait «rien à envier au Brésil. Nous sommes une grande équipe, nous représentons un grand pays et nous avons les moyens d’aller loin. Laissons notre jeu parler pour nous». Samuel Eto’o, ex-buteur d’exception devenu président de la Fédération camerounaise, a enchaîné: «Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas la gagner», pronostiquant une finale contre le Maroc.
Une chose est sûre, la confiance est au beau fixe du côté du Cameroun avant la première rencontre de cette Coupe du monde. Rendez-vous vers 13h pour voir si ces déclarations auront l'air aussi déplacées que celles d'Emmanuel Petit ou Daniel Riolo avant Suisse - France.