Pour Cristiano Ronaldo, tout ne se déroule pas comme prévu cet été. A la suite de performances médiocres sur le terrain, CR7 a essuyé de nombreuses critiques, également après de multiples rumeurs de transferts ratés. L'attaquant a même dû s'asseoir sur le banc au début de la plupart des matches de Premier League depuis le début de la saison.
Mais un nouvel épisode vient ternir l'image du joueur de 37 ans. Ce week-end, il a posté une photo sur son compte Instagram où il s'affiche avec le psychologue Jordan Peterson. Cristiano Ronaldo pose le pouce levé et écrit sur son post: «Content de te voir, mon ami!»
De nombreux utilisateurs du réseau social se sont aussitôt offusqués. Dans les commentaires sous la photo, certains vont même jusqu'à qualifier le Portugais de «fou», alors que d'autres jugent le cliché dérangeant et décevant.
Déclaration polémique sur une personne transgenre
Il faut dire que le conservateur Jordan Peterson est très controversé. Au cours des deux dernières années, le Canadien s'est surtout illustré pour ses propos coronasceptiques et anti-vaccination. Parallèlement, il a souvent tenu un discours misogyne et a aussi attaqué la communauté LGBTQIA+.
Jordan Peterson a fait parler de lui pour la première fois en 2016 lorsqu'il avait critiqué un projet de loi au Parlement canadien visant à protéger les minorités sexuelles. En 2017, il avait été bloqué par Twitter après ses propos sur l'opération des seins de l'acteur transsexuel Elliot Page. Il lui a aussi été reproché de diffuser dans ses livres des modèles sexuels misogynes et de les vendre ensuite à des hommes déstabilisés.
Avec ses livres et ses vidéos, le sexagénaire touche plusieurs millions de personnes dans le monde et est surtout célébré dans les milieux conservateurs de droite. Il est notamment très apprécié par le mouvement Alternative Right, impliqué dans l'assaut du Capitole, en janvier 2021 à Washington.
Mauvais début de saison pour CR7
Pour Cristiano Ronaldo, cette publication ne va certainement pas améliorer son image en ce début de saison 2022-2023. Sur 630 minutes de jeu possibles en Premier League, le Portugais n'en a disputé que 297. Il n'a pas encore marqué et son équipe de Manchester United a été battue lors de ses deux seules titularisations (4-0 à Brentford, 0-1 contre la Real Sociedad). L'attaquant réalise jusqu'ici un zéro pointé en termes de buts et de passes décisives.
(Adaptation par Thibault Gilgen)