Partie décisive contre Bratislava
Le match qui valait des millions pour YB

La rencontre contre le Slovan Bratislava est déjà décisif pour YB. En cas de victoire, les Bernois se retrouveront dans le pire des cas en phase de groupe de la nouvelle Conference League. Et ils auraient déjà quelques millions en poche.
Publié: 28.07.2021 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 17:13 heures
YB ne devra pas trébucher face au Slovan Bratislava
Photo: keystone-sda.ch
Alain Kunz

La ligue des champions fait rêver YB. Le club bernois aimerait retrouver la prestigieuse compétition européenne, comme il y a trois ans. Young Boys avait alors affronté des adversaires de classe mondiale tels que la Juventus de Turin, Manchester United et Valence. Avec une très grosse somme d’argent à la clé. Une prime initiale de 17 millions de francs, à laquelle il faut ajouter trois millions par victoire et un million par match nul. Si on regarde plus loin encore, une qualification en huitième de finale vaut une bonne dizaine de millions supplémentaires. Sans compter les revenus liés à la billetterie (à condition que le Covid le permette).

Mais les deux autres ligues européennes sont également dans le viseur d’YB et il y a également quelques billets à se faire. La prime de départ en Europa League est de quatre millions de francs, et de trois millions de francs en Conference League. Même pour le géant du championnat suisse qu’est Young Boys, ce n’est pas une somme négligeable!

Face à Cluj au tour suivant?

Mais beaucoup d’eau va encore couler dans l’Aar avant que nous l’avenir européen d’YB soit précisément connu. Première étape ce mercredi soir contre le Slovan Bratislava au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions. Le meilleur des scénarios, évidemment, serait d’éliminer les Slovaques et de rester sur la voie royale. Dans un tel cas, les Bernois devraient ensuite affronter Cluj. Le champion de Roumanie est largement favori face aux amateurs de Lincoln Red Imps de Gibraltar (2-1 au match aller).

Si Berne enchaîne face aux Roumains, ils participeraient alors aux play-off des qualifications en Ligue des champions et auraient deux certitudes: encaisser 5,4 millions de francs suisses et s’assurer une qualification pour la phase de groupe de l’Europa League, au moins. Le club aurait alors la perspective d’y affronter des équipes du calibre de l’Olympiakos, de Salzbourg, des Glasgow Rangers, de l’Étoile Rouge Belgrade, du Dinamo Zagreb, du Slavia Prague, de Ludogorets, etc.

Mais que se passerait-il si YB est éliminé contre le Slovan Bratislava mercredi soir? Alors, les Bernois ne seraient pas encore sortis de la course à l’Europe. Ils seraient autorisés à poursuivre leur route au troisième tour qualificatif de la Ligue Europa. L’adversaire est pratiquement connu. Les Red Imps susmentionnés, qui auront fort à faire face Cluj. Si YB gagne contre les joueurs de Gibraltar, le champion de Suisse se retrouverait en barrages de la Ligue Europa. A ce niveau de la compétition, des équipes comme Anvers, Alkmaar, Fenerbahçe ou Graz pourraient se retrouver face aux Bernois. Tout sauf une promenade de santé. S’ils venaient à perdre, YB serait alors placé directement en phase de groupe de la Conference League.

La projection ne s’arrête pas là. En effet, si les Bernois devaient tomber face au club de Gibraltar, leurs espoirs ne seraient pas enterrés. Ils seraient éligibles pour les play-off de la Conference League, troisième compétition européenne qui vit sa première édition cette saison. YB y serait classé en tant que tête de série. Leurs adversaires devraient alors être à leur portée avec des équipes comme Shamrock Rovers, Maccabi Haifa, Banja Luka, Riga ou Pristina.

Antwerp, Alkmaar ou Fenerbahçe

Il manque encore un cas: une élimination contre Cluj au 3e tour de qualification de la Ligue des champions. Alors, YB continuerait dans les barrages de l’Europa League que nous venons de mentionner.

Compliqué? Oui. Mais la phrase suivante est simple: si les champions suisses éliminent Bratislava (0-0 au match aller) mercredi soir, ils seront déjà sûrs de jouer dans une phase de groupe en Europe. Dans le pire des cas, dans la nouvelle Conference League. Plusieurs millions sont ainsi en jeu pour YB dans ce match retour face aux Slovaques!


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la