Dans sa newsletter, le Centre International d'Etude du Sport (CIES) a dévoilé la liste des 100 joueurs les mieux cotés au monde. Et un joueur suisse domine sa catégorie! Il s'agit de Gregor Kobel, dont valeur est estimée à 66,3 millions d'euros.
Le portier du Borussia Dortmund, à nouveau excellent cette saison et qui tentera de décrocher la première Ligue des champions de sa carrière samedi face au Real Madrid, devance de très peu - 0,3 million - l'Ukrainien Anatoliy Trubin (Benfica).
Jude Bellingham écrase le classement
Ces chiffres élaborés sur la base d'«environ 5'500 transferts payants». Ces derniers sont basés sur plusieurs critères comme l'âge du joueur, la durée de son contrat, les minutes de jeu, la part de celles-ci en tant que titulaire, le niveau sportif des matchs disputés, les résultats, la force économique du club et de la ligue d’appartenance, celle des potentiels acheteurs, le niveau d’inflation, etc.
Concernant le classement complet, Jude Bellingham (Real Madrid) écrase la concurrence avec une valeur de transfert de 280,4 millions d'euros. Erling Haaland (Manchester City, 255,3) est deuxième, alors que Vinicius Junior complète le podium (Real Madrid, 240,8). À noter que le club madrilène et mancunien dominent le top 5 puisque Rodrigo Goes est 4e (Real Madrid, 220,7) et Phil Foden 5e (Manchester City, 203,8). En fin de contrat avec le PSG, Kilian Mbappé ne fait pas partie du classement.
De son côté, Manuel Akanji (Manchester City) reste le joueur suisse le mieux coté avec une valeur de transfert de 78 millions d'euros.