Les réformes, la Ligue des champions les connaît. Récemment, il a été décidé qu’à partir de la saison 2024/25, 36 équipes y participeront au lieu de 32 jusqu’à présent. Une décision particulièrement controversée puisque le nombre de matches va passer de 125 à 225!
Mais à peine une révolution est-elle passée qu’une autre semble déjà se profiler. Comme le rapporte le journal anglais «The Times», la réforme devrait s’accompagner d’un autre changement majeur: l’UEFA réfléchit actuellement à un tournoi final avec les quatre meilleures équipes ou, dans la langue de Shakespeare, un «final four».
Le titre de la Ligue des champions a déjà été attribué de cette manière lors de la saison 2019-20, marquée par le Covid. Le Bayern Munich, Lyon, Leipzig et le PSG s’étaient tous rendus à Lisbonne. Les Munichois se sont finalement imposés en finale face au PSG.
L’UEFA réfléchirait à une «semaine du football». Les demi-finales et la finale se joueraient toutes au même endroit, avec une seule rencontre à chaque fois. Les matchs aller et retour en demi-finales seraient donc supprimés.
Les clubs seraient perdants
Un problème subsiste: les clubs perdraient ainsi des matches à domicile et cela entraînerait moins de retransmissions télévisées. Malgré tout, l’Association européenne des clubs (ECA) soutient le projet, tandis que des critiques se font entendre au sein de l’UEFA, comme l’écrit le «Times». La décision n’a donc pas encore été prise.
Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin est un partisan de ce nouveau format. Il en avait déjà fait la promotion en 2021 dans «L’Équipe»: «Cela pourrait être formidable. Et efficace en termes de revenus si c’est bien fait.»