Comme la Suisse (numéro 14 mondial) n'a pas réussi à remporter son groupe de qualification, elle risque de se retrouver dans un groupe de la moart lors de l'Euro 2024 en Allemagne. «Il faut maintenant avoir de la chance au tirage au sort», a reconnu Manuel Akanji juste après la défaite 1-0 à Bucarest. «Nous aurions dû gagner ce groupe», a estimé, le défenseur central, lucide.
Le tirage au sort des groupes aura lieu le 2 décembre à Hambourg. «Nous y allons de manière certaine avec Murat Yakin» assure le directeur de la Nati Pierluigi Tami. Mais ce qui se passera ensuite est totalement ouvert. La Suisse n'a gagné qu'une seule fois lors des sept derniers matches, contre Andorre. Pierluigi Tami ne donne aucune garantie à Murat Yakin, dont le contrat a été automatiquement prolongé jusqu'après l'Euro.
Analyse après le tirage au sort
La grande autocritique de la Nati n'aura lieu qu'après le tirage au sort lors d'une réunion au mois de décembre. «Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus. Je ne décide pas seul», a déclaré Tami à propos de Yakin, avant de reconnaître que le niveau de l'équipe avait régressé depuis le début des qualifications . «Ce qui est important, c'est de trouver la meilleure solution. L'équipe est au centre de tout, c'est la priorité. Quelle est la meilleure solution pour l'Euro?» C'est la question que les responsables veulent clarifier. Le président Dominique Blanc, lui, a assuré que la Suisse irait à l'Euro avec Murat Yakin. Mais la réalité semble plus contrastée.