Murat Yakin est encore l'entraîneur de la Nati. Avec la qualification pour l'Euro 2024, son contrat a été prolongé jusqu'après le tournoi en Allemagne. La question de savoir ce qui se passera ensuite ou si Yakin devra même partir avant l'Euro reste pour l'instant totalement ouverte.
«Le problème, c'est la relation. Il faut savoir si les deux parties font un pas l'une vers l'autre. Alors on peut croire à un avenir, sinon non», déclare Valon Behrami (38 ans), qui a disputé 83 matches avec la Suisse, à Blue au sujet de l'avenir de Yakin avec la Nati.
Selon lui, Yakin a montré ses qualités tactiques et techniques. «Mais parfois, les relations sont plus difficiles que les choses techniques et tactiques. Je pense que c'est le bon moment maintenant pour parler ensemble - et ensuite il faudra décider».
Urs Fischer? Valon Behrami est contre
Valon Behrami s'exprime également déjà sur d'éventuels successeurs. Urs Fischer (57 ans) en serait un. La semaine dernière, la collaboration extrêmement fructueuse d'Urs Fischer avec Union Berlin a pris fin. Mais à l'évocation de ce nom, Valon Behrami fait immédiatement signe que non.
«Je ne vois pas Urs Fischer comme entraîneur de l'équipe nationale», estime clairement l'ancien milieu de terrain. Et ce, même si le Zurichois a mené l'Union Berlin de la 2e Bundesliga à la Ligue des champions en seulement cinq ans ?
Valon Behrami argumente: «Je le connais du point de vue tactique et je ne vois pas l'avenir de cette Nati avec son système. Ces deux ou trois derniers mois, il a perdu tellement de matches avec Union Berlin et n'a même pas changé de système».
Quel ex-entraîneur de Bundesliga conviendrait à la Nati ?
Selon lui, le plan tactique de Fischer consiste clairement en un 3-5-2. «Mais pour notre équipe avec nos joueurs, un 4-3-3 est parfait».
D'autres noms? Behrami s'exprime également sur Lucien Favre. Et là, il est plus positif: «Ses idées tactiques correspondent à une équipe moderne. Il est très bon dans ses relations avec les joueurs».
Mais il pourrait aussi y avoir une difficulté avec le Vaudois. «Le problème vient peut-être du côté business. Lucien Favre coûte beaucoup d'argent. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour lui, s'il en a envie. Mais techniquement, je le vois comme une meilleure solution qu'Urs Fischer».