En trois minutes, l’équipe de Suisse s’est pris les pieds dans le tapis lundi soir à Lucerne. Sur la route de l’Euro 2024, la Nati menait encore 2-0 à la 89e minute, mais les Roumains ont plombé l’ambiance. Deux goals sur deux actions tombées de nulle part où Fabian Schär et Yann Sommer ne font pas les malins (2-2 score final).
«Ce match nul, c’est un peu comme une défaite», a reconnu Xherdan Shaqiri après cette folle fin de rencontre. Le Bâlois a réussi son 33e assist pour la Nati. Un extérieur du pied sublime qui a lancé Zeki Amdouni vers le doublé.
Shaqiri rate le K.O.
Mais «XS» a aussi raté une montagne en tout début de deuxième mi-temps, galvaudant un autre caviar de Granit Xhaka. Seul face au gardien adverse, le joueur de Chicago a manqué le cadre et le but du K.O. «Nous devrons gommer ce genre d’erreurs, a résumé le 'Shaq'. En tant que joueurs professionnels, on ne peut pas encaisser deux goals comme ça. Il nous a aussi peut-être manqué de force en cette fin de saison qui a été longue.»
Malgré ce résultat frustrant, l’équipe de Suisse passera l’été en tête du groupe I dans ces qualifications pour l’Euro 2024. La Nati conserve deux points d’avance sur la Roumanie, un adversaire dominé de la tête et des épaules lundi, et trois unités sur Israël, balayée 3-0 à Genève en mars.
Murat Yakin ne panique pas
«Nous étions peut-être trop certains de notre fait», a expliqué Murat Yakin en conférence de presse. Le flegmatique sélectionneur n’avait pas perdu son sourire taquin pour autant. «Nous avons suffisamment d’expérience et de qualités pour ne pas nous crisper après ce résultat. Je reste convaincu par ce que mes joueurs ont montré sur ces quatre premières rencontres.»
Forcément, les deux dernières prestations laissent une impression de gâchis. C’est aussi une piqûre de rappel nécessaire pour un repos mérité. «Mieux vaut que cela arrive maintenant que sur les derniers matches, a souligné à raison le capitaine Granit Xhaka. Difficile de trouver les mots. Nous aurions dû mener 3-0, 4-0, 5-0 ou 6-0 avec toutes nos occasions. C’est surtout dommage parce que nous méritions mieux, mais nous voudrons rebondir cet automne. Nous avons les moyens de nous qualifier.»
La Nati à Tourbillon
L’équipe de Suisse se retrouvera en septembre pour un déplacement fort en émotions au Kosovo (le 9 à Pristina). Trois jours plus tard, le Stade de Tourbillon retrouvera la sélection nationale pour la réception d’Andorre. Le public valaisan attendait cela depuis 2019 et la victoire face à Gibraltar lors des qualifications pour l'Euro 2020 (4-0).