Le temps d’une embrassade, le futur immédiat de la Nati a croisé son passé. Zeki Amdouni a cédé sa place à Haris Seferovic, à la 59e minute du match contre la Roumanie à Lucerne (2-2). Le Genevois de 22 ans n’a même pas eu besoin d’une heure pour inscrire ses quatrième et cinquième réussites sous le maillot rouge à croix blanche. Et dire qu’il fêtait seulement sa cinquième sélection.
Le sniper du FC Bâle a quitté la pelouse sous les ovations de tout un stade, adoubé par le capitaine Granit Xhaka qui est venu le saluer à sa sortie. Son intronisation a permis l’entrée d’Haris Seferovic. Chez lui, le Lucernois a peut-être vécu sa dernière danse avec l’équipe de Suisse. Le meilleur buteur de l’histoire récente de la sélection nationale n’a que 31 ans, mais sa carrière en club est en chute libre depuis son départ de Benfica l’été dernier.
Repéré par le Stade Lausanne Ouchy
Tout le contraire d’un Zeki Amdouni qui franchit les marches vers le sommet en sifflant, presque les mains dans les poches. Une impression de facilité qu’il conserve peu importe le niveau. L’attaquant que le Servette FC avait écarté à l’âge de 14 ans après une vilaine blessure. En 2019 encore, il évoluait en troisième division suisse avec Etoile Carouge.
Depuis le début de l’année, sa classe a permis aux Bâlois de rêver à une finale européenne. Les chiffres sont affolants en 2023. En cinq mois, le droitier a inscrit 26 goals toutes compétitions confondues. Depuis Blaise Nkufo en 2008, aucun joueur de l'équipe de Suisse n'avait marqué lors de quatre sélections consécutives. Avec cinq buts, Zeki Amdouni rejoint déjà de grands noms comme Köbi Kuhn et Alain Sutter, ou son actuel coéquipier Ruben Vargas.
Déjà en lice pour l'Euro M21 jeudi
La blessure de Breel Embolo a rendu le jeune Romand déjà indispensable pour Murat Yakin. La première mi-temps lucernoise de Zeki Amdouni a fait grimper encore un peu plus sa valeur. Le FC Bâle obtiendra une somme à huit chiffres cet été, quelques semaines après l’avoir définitivement acheté au Lausanne-Sport pour quatre millions de francs. On vient de toute l'Europe pour se renseigner sur ce buteur hors pair et hors normes.
Dans quatre jours, Zeki Amdouni sera encore de service. Le Genevois animera l’attaque de l’équipe de Suisse M21 au championnat d’Europe espoir en Roumanie. Premier match jeudi contre la Norvège. «Pas de vacances pour les vrais gars», répétaient les deux héros du film d’animation «Les Lascars» en 2009. Un nom masculin que le «Petit Robert» définit comme un «jeune homme hardi et rusé». Ça tombe bien, Zeki Amdouni est un sacré lascar.