En raison d'une panne technique dans le stade, aucun fan devant sa télévision n'a pu voir Coumba Sow marquer le 1-0 pour la Suisse contre l'Italie. En revanche, la milieu de terrain a brillé devant les caméras lors de son interview d'après-match sur la chaîne alémanique SRF: «Maintenant, c'est pizza et peut-être une bière!», rigole la Zurichoise.
L'ambiance est au beau fixe après la victoire (1-2) de l'équipe nationale chez les favorites du groupe. Il s'agit de la cinquième victoire en autant de matches lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L'entraîneur Nils Nielsen exulte lui aussi. Le Danois, en poste depuis trois ans, déclare: «C'est certainement le meilleur résultat depuis que je suis sélectionneur de la Suisse. Nous ne pouvions pas espérer trois points ici. Et pourtant… Notre plan a bien fonctionné.»
«Il y a six mois, nous n'aurions pas gagné»
L'évolution de l'équipe cette année est stupéfiante. Au printemps encore, l'équipe nationale féminine parvenait de justesse à se qualifier pour l'Euro 2021 lors d'une séance de tirs au but en play-off contre la République tchèque. Et vendredi soir, elle bat l'Italie à l'extérieur. «Il y a six mois, nous n'aurions pas gagné ce match», précise Nils Nielsen.
Après l'exploit réalisé en Sicile, Nils Nielsen va-t-il aussi commander une chope comme sa buteuse? «Elle a bien mérité sa bière aujourd'hui. Dès samedi, nous réfléchirons à la manière dont nous allons battre la Lituanie.»
L'équipe reste dans la région de Palerme pour se reposer et s'entraîner jusqu'à dimanche, avant de se rendre directement à Vilnius pour le match à l'extérieur de mardi.