L’été 2021 restera définitivement dans l’histoire du football en termes de transferts. Lionel Messi est parti au Paris Saint-Germain, Cristiano Ronaldo est revenu à Manchester United. L’euphorie a cependant laissé place à la déception cette saison, car les deux superstars sont restées bien en deçà de leurs rendements habituels.
Après leur élimination en 8es de finale de la Ligue des champions cette saison, l’histoire du duo de légende est terminée, selon l’ancien international français Nicolas Anelka, 43 ans: «Leurs carrières sont terminées et ils devraient être très heureux de ce qu’ils ont montré au cours des quinze dernières années». Dans le podcast «Rothen s’enflamme» de RMC Sport, le champion d’Europe 2000 se montre surtout surpris par le faible rendement de l'Argentin en Ligue 1.
«Je pensais que Messi allait se promener dans le championnat français et que Ronaldo aurait plus de mal en Angleterre», a déclaré l’ancien professionnel. Il estime toutefois qu’il est aussi normal que les deux stars finissent par ralentir le rythme après quinze ans de domination sur le monde du ballon rond. «Je ne pense pas qu'il y aura d'autres joueurs qui domineront le football de cette manière», a-t-il assuré.
«Ils auraient dû être plus intelligents»
Si l’on regarde les bilans personnels de ces deux joueurs d’exception, le Portugais n’a en réalité pas à se cacher. Le joueur de 37 ans a marqué 18 buts en 32 matches cette saison (avec 3 assists). Il en va en revanche autrement devant la cage adverse pour Lionel Messi, 34 ans. L’ancien joueur du Barça n’a marqué que 7 goals en 26 parties (mais avec 11 passes décisives). Le Gaucho est toutefois en bonne voie pour finir champion de France, tandis que Cristiano Ronaldo terminera la saison sans aucun titre, une rareté pour lui.
Les deux footballeurs, qui ont remporté à eux deux douze trophées du Ballon d'Or (7 fois Messi, 5 fois Ronaldo), se sont-ils mis eux-mêmes hors-jeu avec les changements opérés à l'été? «Ils auraient dû être un peu plus intelligents. Car c’est ce qui arrive aux joueurs qui veulent rester trop longtemps sur le terrain», critique l’ex-international français aux 69 sélections.
Nicolas Anelka, qui a évolué dans sa carrière au PSG, à Arsenal, au Real Madrid, à Liverpool, Chelsea ou encore Manchester City, aurait déjà mis un terme à sa carrière, à leur place: «Il y a des footballeurs qui n’ont pas hésité à mettre fin à leur carrière à 32, 33 ou 34 ans pour s’arrêter au sommet.» De là à dire que le Français parle en connaissance de cause, on vous laisse seul juge, puisqu'il a joué en tant que professionnel jusqu’à 36 ans et a notamment écumé les ligues de Chine et d’Inde lors de ses dernières saisons...
(Adaptation par Thibault Gilgen)