Murat Yakin a dévoilé sa liste pour les deux prochaines rencontres de l'équipe nationale suisse face au Kosovo et Andorre. Et dans cette dernière, une surprise: la présence de Filip Ugrinic.
Le Lucernois est ainsi récompensé pour son très bon début de saison avec YB. Côté romand, Yvon Mvogo, Zeki Amdouni, Dan Ndoye, Edimilson Fernandes et Denis Zakaria seront présents.
«C'est une période toujours spéciale pour les joueurs après la pause d'été et durant le début de la nouvelle saison, reconnaît Murat Yakin. Mais nous sommes heureux de reprendre ces qualifications avec ces deux rencontres qui seront très importantes.»
Premier appel pour Filip Ugrinic
Ugrinic vivra ainsi sa première avec les A de l'équipe nationale. «Nous l'avons observé depuis un certain temps et il mérite cette convocation, commente le sélectionneur. C'est un joueur constant qui sait maintenir son rythme durant un match.» Un appel qui vise aussi à combler les manques de temps de jeu de certains autres milieux.
«Il jouait sur le côté à Lucerne, et maintenant dans un rôle plus axial à Young Boys. Il travaille également bien défensivement, court beaucoup et sait être créatif devant. C'est un joueur flexible. De plus, Remo Freuler n'a pas encore joué cette saison et Djibril Sow n'est pas encore dans le rythme.»
Retour de Noah Okafor
Mais le sélectionneur, qui souhaite convoquer des joueurs en forme, a justifié la nomination du joueur de Nottingham Forrest et celle de Nico Elvedi, lui aussi en manque de temps de jeu du côté de Mönchengladbach: «Freuler et Elvedi n'ont pas joué jusqu'à présent, c'est vrai. Cependant, nous devons les soutenir et espérons qu'un transfert les aide aussi. Ce n'est pas optimal, mais nous avons vu que Zakaria a pu être un joueur important en mars et en juin malgré son manque de temps de jeu.»
Récemment transféré à l'AC Milan, le Bâlois Noah Okafor fait son retour dans le groupe de la Nati. Contrairement à Jordan Lotomba, Eray Cömert, Ulisses Garcia, Andi Zeqiri et Steven Zuber qui ne sont, eux pas rappelés cette fois-ci.
Un choix à faire entre les poteaux
Un autre débat a eu lieu au niveau du choix des trois gardiens de but. Très bien équipé à ce poste, Murat Yakin a l'embarras du choix. Et celui-ci s'est porté sur Yann Sommer, Yvon Mvogo et Gregor Kobel. «Yvon joue très bien avec Lorient et nous sommes très contents d'avoir aussi Omlin, juge le sélectionneur. Mais les discussions que j'ai eues avec Patrick Foletti ont conclu qu'Yvon mérite cette convocation grâce à ses dernières prestations.» Et c'est peu de le dire. Le Fribourgeois est, en effet, en très grande forme en Ligue et a su dégouter les attaquants du PSG notamment.
L'objectif de ce rassemblement sera naturellement de «remporter ces rencontres». D'autant plus que celui du mois de juin a montré qu'une mauvaise surprise n'est jamais à exclure. «Nous devrons rester très concentrés jusqu'au bout face à ces adversaires, lâche Yakin. Cette fin de match face à la Roumanie est dommage, mais nous montre que nous avons encore du travail.»
Rendez-vous le 4 septembre, à Saillon, pour le début du rassemblement et un entraînement ouvert au public à 17h30.