Lucerne a besoin d’un nouvel entraîneur! Après le licenciement de Fabio Celestini, le club a directement commencé la recherche de son remplaçant.
Pour les quatre matches restants jusqu’à la pause hivernale, c’est l’actuel entraîneur des M21 Sandro Chieffo qui assurera l’intérim. Au plus tard pour le début de la préparation le 3 janvier, un nouvel entraîneur devrait être annoncé.
Le directeur sportif Remo Meyer a plusieurs critères: le nouveau coach doit être à l’aise avec les jeunes, encourager la relève «comme élément central». Il doit à nouveau apporter «plus de passion» sur le terrain, «ce qui nous a fait extrêmement défaut ces derniers temps», selon Remo Meyer.
Dernier point important: il doit s’identifier entièrement au FC Lucerne – c’est aussi ce qui a manqué à la direction lucernoise ces derniers temps avec Fabio Celestini.
Le directeur sportif souligne qu’il n’a pas encore eu d’entretiens. Mais il a bien une liste de candidats. Blick cite ceux qui sont le plus en vue.
Alex Frei
Son nom circule depuis des semaines à Lucerne. Alex Frei et le FCL iraient bien ensemble. Le désormais ex-entraîneur de Wil connaît le président Stefan Wolf et Remo Meyer depuis des années. Le meilleur buteur de l’équipe de Suisse pourrait continuer à écrire son histoire lucernoise, après des expériences en tant que joueur et directeur sportif (d’avril 2013 à décembre 2014). Mais cette proximité avec Remo Meyer et son équipe pourrait également faire obstacle à un éventuel engagement.
Bruno Berner
Le Zurichois a gagné ses galons pendant quatre ans en Challenge League au SC Kriens. Ensuite, il est devenu entraîneur de l’équipe nationale des M19, et il est impatient d’accepter un premier poste dans l’élite.
Thorsten Fink
L’Allemand apporterait une grande expérience et une bonne maîtrise des talents. C’était le cas au FC Bâle avec Xherdan Shaqiri et d’autres, mais également à Grasshopper. Et Thorsten Fink, qui était dernièrement employé par le Vissel Kobe au Japon, ne manque pas de passion.
Raphael Wicky
Après trois ans et demi en Amérique – il a d’abord été entraîneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans des États-Unis, puis du club de MLS de Chicago – le Valaisan est récemment revenu en Suisse pour se rapprocher de sa famille. Son père a dû subir une opération du cœur cette année. D’un point de vue sportif, Raphael Wicky serait un candidat intéressant. La question sera de savoir s’il a déjà l’esprit libre pour un nouvel engagement.
Ludovic Magnin
A Zurich, le Vaudois a fait progresser des joueurs en pleine ascension comme Kevin Rüegg, Becir Omeragic ou Simon Sohm. A Lucerne, Marco Burch, Silvan Sidler, Filip Ugrinic et Cie pourraient bénéficier de son expérience.
Et si aucun de cela ne s’engage avec Lucerne? Maurizio Jacobacci a un grand lien avec la Suisse centrale, mais il est sous contrat à Grenoble jusqu’en 2023. Michel Renggli risque lui aussi d’avoir du mal, car la légende ambitieuse du club (actuellement entraîneur des moins de 18 ans) vient de subir un sérieux coup de frein lundi: c’est un autre entraîneur issu de la relève, Sandro Chieffo, qui a été choisi pour l’intérim.
Pour Sandro Chieffo, la règle est la suivante: s’il fait un excellent travail jusqu’à Noël, il pourrait accepter une éventuelle offre de Lucerne. Mais il y a un problème: il ne possède pas encore de licence d’entraîneur professionnel, étant en cours de formation.