Les critiques concernant la tenue de la Coupe du monde 2022 dans le désert du Qatar pendant la période de Noël continuent de fuser. Néanmoins, le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a déjà en tête le prochain plan qui mérite d’être discuté. Pour la Coupe du monde 2030, le Valaisan imagine Israël en tant que co-organisateur. Le tournoi, qui aura lieu dans neuf ans, serait dirigé par les Émirats arabes unis et Bahreïn, tandis qu’Israël pourrait apporter son aide.
De nombreux conflits
«Pourquoi ne pouvons-nous pas rêver d’une Coupe du monde en Israël et ses voisins?», aurait-il demandé lors de sa visite au Moyen-Orient. Pour le contexte, en septembre 2020, les États du Golfe ont signé des accords avec Israël sur les relations diplomatiques, après que Bahreïn et les Émirats arabes unis ont précédemment refusé d’établir des relations avec Israël pendant des années parce que le conflit avec la Palestine n’avait pas été résolu.
À lire aussi
Aujourd’hui, cependant, l’objectif est de promouvoir l’économie et de forger une alliance contre l’Iran. Un accueil conjoint de la Coupe du monde devrait probablement renforcer cette nouvelle alliance politique d’après Infantino. Que diront alors l’Iran et la Palestine?
Et de nombreux candidats
Reste à savoir si cela se produira réellement, malgré les rêves d’Infantino. Il y a actuellement de nombreux prétendants pour l’organisation du tournoi. L’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili veulent accueillir ensemble la Coupe du monde. Les quatre associations britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) préparent également une candidature avec l’Irlande. Le Portugal et l’Espagne, ainsi que la Chine, ont déjà manifesté leur intérêt.
Une décision ne sera probablement pas prise avant 2024. Après la Coupe du monde au Qatar durant l’hiver 2022, la Coupe du monde 2026 se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique – pour la première fois avec 48 nations. La FIFA a récemment proposé que le tournoi majeur soit organisé tous les deux ans. Cependant, l’instance dirigeante mondiale s’est heurtée à de nombreux vents contraires. Il n’est pas encore certain que la FIFA aille jusqu’au bout de son projet. (mam)