A Milan, tout est prêt pour le prochain derby della Madonnina, ce lundi soir. Le duel est particulièrement chaud, les deux équipes en sont actuellement à 19 championnats - et l'Inter Milan n'est qu'à une victoire du 20e Scudetto de l'histoire du club.
Il est clair que l'Inter va s'emparer du prochain titre. Les Nerazzurri ont perdu un seul match de la saison, voilà six mois. En 32 matches de Serie A, l'Inter n'a encaissé que 17 buts, le gardien de la Nati Yann Sommer (35 ans) a déjà réussi 17 blanchissages, record de Serie A bien évidemment.
Et l'offensive fonctionne aussi: les Nerrazurri ont déjà marqué 77 buts, l'Argentin Lautaro Martinez est en tête du classement des buteurs avec sept buts d'avance. L'Inter Milan roule comme un «rouleau compresseur» à travers la Serie A, écrit le journal sportif italien «Corriere dello Sport» à propos du champion en titre.
La fête des champions est déjà organisée
Mais lundi soir, les aiguilles seront encore une fois remises à zéro. Un titre dans le derby serait le couronnement d'une saison noire et bleue exceptionnelle.
Pour le faire comprendre, les supporters de l'Inter ont rendu visite à leur équipe la veille du match sur le terrain d'entraînement et l'ont préparée au duel par des annonces et des chants.
L'entraîneur de l'Inter, Filippo Inzaghi, est lui aussi conscient de l'importance du match de lundi soir, mais il a tout de suite mis un frein à l'euphorie. «Gagner le Scudetto dans le derby nous plairait», a-t-il déclaré très sobrement. Et si ce n'est pas le cas, l'Inter a encore plusieurs balles de match en réserve.
A propos de sobriété: les membres de l'Inter ne devraient plus l'être au plus tard mardi. Du moins, si l'on en croit le club. Celui-ci a en effet planifié depuis longtemps la fête du titre. Mardi, les joueurs doivent traverser la ville en bus depuis San Siro jusqu'à la cathédrale de Milan. Les autorités ont déjà été informées.
Yann Sommer reçoit un maillot spécial
En attendant, ce n'est pas seulement la possible conquête de la deuxième étoile par l'Inter qui fait parler, mais aussi le maillot que les Nerrazurri porteront lors du duel avec le Milan de Noah Okafor. A l'occasion de la Journée internationale de la Terre, l'Inter attire l'attention sur le changement climatique. Pour le derby della Madonnina, les joueurs recevront des t-shirts avec différents écussons.
«Nous n'avons qu'une seule planète à disposition», peut-on par exemple lire sur le maillot du gardien de la Nati Yann Sommer. Sur le maillot de Marcus Thuram, déjà coéquipier de Sommer à Mönchengladbach, il est indiqué que chaque minute, neuf hectares de forêt sont détruits dans le monde. Le «Jour de la Terre» est célébré chaque année le 22 avril. Les Interisti aimeraient à l'avenir pouvoir associer cette date à un scudetto historique.