Dans les arrêts de jeu, le match entre Montpellier et Clermont a dû être interrompu dimanche en Ligue 1. Les supporters montpelliérains ont fait parler d'eux. L'ex-gardien de but du Lausanne-Sport Mory Diaw s'est vu lancer un pétard dans sa direction. Celui-ci a explosé juste à côté du portier de Clermont. Mory Diaw a ensuite dû être évacué du terrain sur une civière.
Le Français d'origine sénégalaise s'est exprimé sur ses réseaux sociaux à ce sujet. «Difficile de trouver les mots au lendemain de ces événements…, commence Mory Diaw sur Instagram. Après les nombreux messages que j'ai reçus, je tiens surtout à vous rassurer. Je vais bien.» Les examens effectués lundi permettraient de rejoindre l'équipe nationale du Sénégal pour permettre à Mory Diaw de «défendre les couleurs de mon pays». L'ancien portier du LS a été désigné par l'entraîneur du Sénégal Aliou Cissé comme troisième gardien pour le match amical contre le Cameroun.
Le gardien de but, qui était au bord du Léman entre 2019 et 2022, ne s'est donc pas blessé – mais le choc des événements est profond. «Je reste extrêmement choqué de l'agression que j'ai subie. Je ne fais pas du football pour avoir peur sur un terrain. Je fais ce métier, car jouer au foot est ce que j’aime le plus au monde.» Selon lui, un tel comportement n'a pas sa place dans un stade.
Montpellier devant la commission
Des mots que partage le club adverse de Mory Diaw dimanche. Dans un communiqué, Montpellier se dit abasourdi. «Nous sommes sincèrement soulagés que Mory Diaw n'ait pas été blessé et qu'il ait pu répondre à sa convocation en équipe nationale.» Le club français, avec lequel le défenseur Becir Omeragic est sous contrat depuis cet été, doit maintenant se présenter devant la commission de la Ligue.
Le match a été interrompu alors que le score était de 4 à 2 en faveur de Montpellier. L'auteur du jet de pétard a été identifié et placé en garde à vue.