C’est le match du premier tour de la Coupe de Suisse qui promet le plus de sensations: le SC Cham doit affronter dimanche après-midi le FC Lucerne. La saison dernière, les joueurs de Cham avaient fini deuxièmes de la Promotion League, et ont commencé brillamment cette nouvelle saison en battant 2-1 Sion M21. Quatorze joueurs du SC Cham ont d'ailleurs un passé avec Lucerne.
La saison n'a pas aussi bien commencé du côté du FCL. Le vainqueur sortant a disputé trois matches en Super League, n'en a gagné aucun et est actuellement avant-dernier. Lors de ses deux rencontres de qualification pour la Conference League, il ont perdu à chaque fois 3-0 contre le Feyenoord de Rotterdam. Le temps n'est donc pas au beau fixe en ce moment pour les Lucernois.
Roland Schwegler garde le ballon bas
L’entraîneur du SC Cham mise tout sur la défense et préfère plaisanter. «Lucerne pourrait tout aussi bien arriver avec la moitié de son équipe et la différence de niveau serait encore grande. Nous sommes des amateurs.» C’est pourquoi l’ex-star de Grasshopper n’autorise que de manière limitée les comparaisons avec les sensations de la coupe dans les autres grands championnats. En Angleterre ou en Allemagne, les troisièmes divisions sont professionnelles là-bas. Et même les ligues en-dessous ont au moins des structures semi-professionnelles.
Et pourtant. Si l’on regarde de près le CV de l’avant-centre de 23 ans, Célien Wicht, on se rend compte que ce ne sont pas de simples footballeurs amateurs qui jouent au SC Cham. Le jeune joueur, qui vient de Bassecourt (JU), est considéré comme un immense talent dans son canton d’origine. Depuis qu’il a 14 ans, le football est toute sa vie. Il a été transféré à GC où il a joué pour toutes les équipes juniors, des M15 aux M21. Il a même été capitaine sous les ordres de Boris Smiljanic. Transféré à Rapperswil-Jona en Challenge League, il y a rarement joué avant d’être prêté au SC Cham. C’est seulement après ce transfert que sa vie a pris un virage moins footballistique.
Barista à ses heures perdues
«À Rappi, on m’a donné l’occasion de mener une vie de professionnel», se souvient le sympathique Jurassien. «Un appartement a été mis à ma disposition et je pouvais manger gratuitement chez le principal sponsor du club. C’est comme ça que je m’en sortais avec mon petit salaire.» Son transfert au SC Cham a marqué la fin de ces privilèges pour Célien Wicht.
«J’ai dû chercher un emploi, j’ai envoyé des milliers de candidatures en tant que logisticien parce que j’avais fait cet apprentissage. Aldi, Migros, Coop… J’ai postulé partout. Résultat des courses? Une frustration énorme, car personne ne m’a répondu!» Mais son conseiller connaît le patron d’un nouveau café dans la ville de Zoug, le Frech. Célien Wicht y est alors pris à l’essai pour travailler une semaine en tant qu’intérimaire. «Je n’aurais jamais pensé qu’un travail 'normal' pouvait être aussi amusant», plaisante-t-il.
C’est ainsi qu’il devient du jour au lendemain barista. Et il met du cœur à l’ouvrage. Il suit des cours et finit par obtenir un emploi à 80%. Il souhaite maintenant suivre une formation plus approfondie dans le métier.
L’ironie du sort, c’est que le jeune Jurassien n’accueille pas n’importe quels clients dans son café: des stars du FC Lucerne comme Pascal Schürpf (qui habite juste à côté de l’établissement à Zoug) mais aussi Marius Müller et Marvin Schulz sont des clients réguliers du café Frech. «Ce serait génial s’ils venaient ici la prochaine fois – et devaient me féliciter…»
Les clients du Frech ne seront pas sur le terrain
Malgré ses nouvelles compétences, Célien Wicht n’a pas abandonné son rêve de devenir footballeur professionnel. «Nous, Jurassiens, n’abandonnons jamais! Les carrières de Renato Steffen, Christian Fassnacht et Mychell Chagas le prouvent bien. Ce dernier n’est devenu professionnel à Servette qu'à l’âge de 29 ans.»
Il peut également compter sur l’aide de son meilleur ami: le défenseur des Young Boys Cédric Zesiger, qui a le même âge que lui et avec qui il a passé la plupart de son temps à GC. «Nous faisons beaucoup de choses ensemble. Il vient parfois à Cham, je vais parfois à Berne. Et j’ai fait ma préparation pendant la période du Covid avec lui à Muri bei Bern, et c’était d'après le programme d'YB. Je suis plus en forme que jamais!»
Célien Wicht va pouvoir mettre sa forme à l’épreuve face à Lucerne. Le Jurassien est sûr que l’équipe de Suisse centrale ne jouera pas avec l’équipe B.
«Ils ont vraiment besoin d’une victoire. Mais ils ne doivent pas penser que ce sera facile à Cham.» Pas même les trois clients du barista… même si Pascal Schürpf et Marius Müller seront absents à Cham pour cause de blessure et que Marvin Schulz sera quant à lui suspendu.