Les 4 clés de ce sprint final
Lausanne peut-il se sauver?

Le LS a pris un point encourageant sur le terrain d'YB samedi soir mais le club vaudois reste à sept points de Lucerne. Un adversaire qu'il retrouvera le 1er mai prochain. Retour en quatre points sur la mission sauvetage des Lausannois.
Publié: 10.04.2022 à 10:42 heures
Depuis une semaine, les sourires et les résultats sont de retour dans le camp lausannois.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

1. Un moral en hausse

Le match nul obtenu à Berne samedi soir (2-2) ne rapporte qu’un point au Lausanne-Sport, «mais il fait surtout du bien dans la tête» comme le rappelle Anel Husic. Des têtes vaudoises qui sont plus hautes depuis une semaine. «Ce point bonifie la victoire obtenue contre Servette, soulignait l’entraîneur Alain Casanova. Notre compteur tourne aussi. On va se sauver, je le pense sincèrement.»

Le coeur d'Alvyn Sanches bat pour le Lausanne-Sport.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

2. Alerte infirmerie

C’est le gros point noir de la soirée. Le LS a perdu deux nouveaux joueurs. Hicham Mahou (sorti dès la 5e) et Rodrigo Pollero (out avant la pause) ont tous les deux été victimes de claquage. Des blessures musculaires qui demandent souvent plusieurs semaines de convalescence.

C’est le cas de Toichi Suzuki, touché contre Servette, qui ne devrait plus rejouer cette saison pour le LS. Avec déjà Grippo, Koyalipou, Kapo, Koné et Turkes sur le flanc, ça commence à faire beaucoup. On peut encore rajouter le gardien Mory Diaw qui sera suspendu pour deux matches supplémentaires.

«On n’avait pas besoin de ça, regrette Alain Casanova. Notre effectif n’est pas bien large. Forcément, c’est inquiétant même si ceux qui sont entrés ont répondu présent. Le problème, c’est qu’avec des blessés, l’entraînement est moins compétitif aussi.»

«Sur une échelle de 1 à 10, quel chiffre donnerais-tu à ta douleur Rodrigo?»
Photo: Pascal Muller/freshfocus

3. Sept points de retard

Dans le bus du retour, les joueurs du Lausanne-Sport ont sûrement maudit les dieux du football en voyant Lucerne égaliser à la 90e minute contre GC (2-2). Leur adversaire a repris la petite unité grappillée par les Vaudois à Berne. Ce nul booste aussi le moral du FCL.

Lausanne a besoin de réduire encore ce retard avant le match de la dernière chance, le 1er mai prochain sur le terrain des Lucernois. Cette saison, le LS n’a obtenu que deux points en trois confrontations directes.

Les Lucernois avaient déjà fait vivre quelques cauchemars au public vaudois en février dernier.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

4. Un buteur en feu

Zeki Amdouni est dans la zone, dans ce flow qui rend tout un peu plus facile. Chaque tir du Genevois termine au fond, ou presque, ces temps. Il reste sur huit buts en six matches (si on inclut son doublé avec la Suisse M21).

La pire attaque du pays a enfin trouvé une locomotive, un joueur capable de faire basculer une rencontre avec un geste sorti de nulle part. Pour sa première saison dans l’élite, Zeki Amdouni a déjà le costume de Zoro sur ses jeunes épaules. Lausanne reçoit Lugano à l'occasion du lundi de Pâques (16h30).

Zeki Amdouni, évidemment.
Photo: Keystone
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la