Le Vaudois est favori
Lucien Favre et Newcastle, ça chauffe

Lucien Favre serait très convoité par les nouveaux dirigeants de Newcastle. Mais il reste à voir si le Vaudois franchira vraiment le pas.
Publié: 26.10.2021 à 14:20 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2021 à 16:46 heures
Lucien Favre est sans emploi depuis son départ de Dortmund en décembre 2020.
Photo: imago images/Icon SMI

On sait depuis un certain temps que Lucien Favre est candidat au poste d’entraîneur de Newcastle United. Aujourd’hui, le Vaudois serait en tête de la liste des nouveaux patrons du club anglais. «Les négociations entrent dans un moment décisif», écrit «Bild». Selon le journal allemand, trois entraîneurs sont encore en lice: Eddie Howe, ex-entraîneur de Bournemouth, Paulo Fonseca, ancien coach de l’AS Roma, et Lucien Favre.

Ce dernier est considéré comme un travailleur méticuleux, un formateur. Lucien Favre sait comment développer de jeunes joueurs. Ses compétences professionnelles sont incontestées. C’est un esthète du football, un perfectionniste. Mais ces dernières années, il a dû supporter à plusieurs reprises le reproche de ne pas être en mesure d’amener plus loin de grosses équipes. De plus, il n’aime pas être sous les feux de la rampe. On peut donc douter qu’il soit l’homme idéal pour Newcastle dans la prestigieuse Premier League.

Klopp a des réserves

Newcastle a de grands projets. Mohammed bin Salman, prince héritier d’Arabie saoudite, a pris le pouvoir il y a quelques semaines et s’est offert le club pour plus de 370 millions de francs. La fortune du cheikh est estimée à près de 400 milliards de francs. Des chiffres qui font frémir la concurrence sur l’île britannique.

«Ce sera une superpuissance», craint Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool. Mais il y a aussi beaucoup de critiques. Mohammed bin Salman est accusé de violations des droits de l’homme et est l'homme fort du régime saoudien. Le prince héritier d’Arabie saoudite fait partie de la famille royale, qui dirige une société islamique stricte et conservatrice. Les droits de l’homme tels que la liberté d’expression, la liberté de religion ou les droits des femmes n’y jouent pas un grand rôle. «Je pense qu’il n’y a pas de doute concernant les préoccupations évidentes sur les droits de l’homme», a commenté Klopp à «Sky».

Favre avait besoin de temps en été

Est-ce que Lucien Favre est prêt à cautionner cela ou faire face aux nombreuses critiques? En juillet dernier, le Vaudois avait refusé une offre en Premier League. Un accord verbal avec Crystal Palace aurait été trouvé mais, dans un deuxième temps, Lucien Favre se serait rétracté. Il avait encore besoin de temps, avait déclaré son conseiller Christophe Paillot à l’époque. Bordeaux a également frappé à sa porte pendant l’été. Sans succès également.

Reste à savoir si Lucien Favre est désormais prêt à relever un nouveau défi de taille. La situation sera plus claire dans les prochains jours. Newcastle s’est séparé de Steve Bruce peu après le rachat par le cheikh et cherche depuis lors un entraîneur. (mam)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la