Le roi des réseaux sociaux
Un post de Shaqiri vaut 100'000 francs

Quel joueur de la Nati suscite le plus d'intérêt sur les réseaux sociaux du monde entier? L'agence «Gamned», basée à Genève, fournit des chiffres exacts.
Publié: 26.06.2021 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 26.06.2021 à 12:48 heures
1/11
Xherdan Shaqiri et son cousin Diar.
Max Kern (Rome)

Parmi les 26 joueurs de la Nati, lequel attire le plus l'attention dans le monde? Qui a le plus de followers sur les réseaux sociaux? Xherdan Shaqiri, arrive en tête avec plus de 2,6 millions de personnes abonnées à son compte dans le monde entier. Granit Xhaka le talonne, avec presque 2,1 millions. Puis, derrière eux, l'écart est immense. Ricardo Rodriguez arrive en troisième position parmi les joueurs de l'équipe de Suisse, avec plus de 377'000 followers (voir encadré).

En bas du classement on retrouve le défenseur Eray Cömert, avec un peu moins de 10'000 abonnés. Ce sont les résultats d'une étude de l'agence genevoise «Gamned» intitulée «Performance de l'équipe suisse de football sur les réseaux sociaux». À eux deux, Xherdan Shaqiri et le capitaine de l'équipe sont deux fois plus populaires que les 24 autres joueurs de la Nati réunis!

Le classement des joueurs de la Nati selon leur nombre de followers

1. Xherdan Shaqiri: 2'609'891
2. Granit Xhaka: 2'092'134
3. Ricardo Rodriguez: 377'436
4. Yann Sommer: 311'900
5. Manuel Akanji: 269'619
6. Breel Embolo: 261'141
7. Haris Seferovic: 220'756
8. Fabian Schär: 116'511
9. Remo Freuler: 86'612
10. Denis Zakaria: 83'934

1. Xherdan Shaqiri: 2'609'891
2. Granit Xhaka: 2'092'134
3. Ricardo Rodriguez: 377'436
4. Yann Sommer: 311'900
5. Manuel Akanji: 269'619
6. Breel Embolo: 261'141
7. Haris Seferovic: 220'756
8. Fabian Schär: 116'511
9. Remo Freuler: 86'612
10. Denis Zakaria: 83'934

Une popularité qui fait le bonheur des sponsors

Bien sûr, tout cela est aussi une question d'argent, c'est-à-dire d'«équivalent de valeur publicitaire». Il indique la valorisation monétaire des retombées presses obtenues grâce à une action de sponsoring, une campagne événementielle ou une action de relations publique.

Un seul post de Xherdan Shaqiri sur les réseaux sociaux a une valeur estimée à 100'000 francs, un de la part de Granit Xhaka 90'000. Les joueurs publient aussi régulièrement des photos en partenariat avec des marques, comme Nike et Puma pour Xherdan Shaqiri et Granit Xhaqa et Wolksvagen pour le gardien de but Yann Sommer. Le montant que les footballeurs obtiennent en contrepartie de cette publicité n'est toutefois pas rendu publique dans le rapport.

Malgré les bonnes performances sur les réseaux sociaux des deux joueurs de la Nati, c'est une femme qui est la plus suivie dans le monde du football suisse. La joueuse de West Ham Alisha Lehmann compte une communauté conséquente de 3,1 millions de followers sur Instagram.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la