Certains diront que le match le plus important de la soirée pour le football suisse n’était pas les débuts de Murat Yakin à la tête de l’équipe de Suisse mais bel et bien la confrontation entre Servette Chênois et Glasgow City. Cette partie, comptant pour le dernier tour de qualifications pour la Women’s Champions League, a offert du beau spectacle à un public s’étant déplacé en nombre pour l’occasion.
Il manque un but en première période
D’emblée, les Servettiennes ont voulu faire passer un message. Elles se sont réunies en cercle devant leur banc avant de pousser un cri de guerre qui a retenti dans les travées de la Praille. Sur le terrain, les Grenat ont tenu la dragée haute à des Ecossaises qui ont remporté les quatorze derniers titres de leur championnat.
Les premières actions étaient genevoises tandis que les chants des supporters descendaient des gradins. Le début de match d’Inês Teixeira et de ses coéquipières était sérieux et les visiteuses ne parvenaient pas à développer leur jeu.
Mieux, entre la 25e et la 29e, Monica Mendes s’est procurée trois occasions d’ouvrir le score pour les Servettiennes mais elle a manqué le cadre. «C’est le haut niveau, et ce sont ces petits détails qui font que nous ne sommes pas devant, analyse Eric Sévérac. En première mi-temps, il nous manquait un peu de détermination et de confiance.» Pour rappel, Servette Chênois a intégré huit nouvelles joueuses cette année. Au moment où l’arbitre renvoyait les 22 actrices aux vestiaires, les Grenat n'avaient pas à rougir de leur prestation.
«On s’est un peu relâchées»
C’étaient sur coups de pieds arrêtés que les Servettiennes se sont montrées les plus dangereuses en première mi-temps et c’est donc logiquement de cette façon qu’elles ont ouvert le score. Après une faute de Julia Molin, qui lui a d’ailleurs valu un carton jaune, Jade Boho a prolongé le coup franc d’Alyssa Lagonia et est parvenue à lober d’une belle tête la gardienne écossaise (50e). «Je suis contente de pouvoir aider l’équipe avec mes buts, ce qui est le plus important dans ma position, explique l’attaquante de Servette Chênois. Cette réussite a été parfaite car c’est une des situations que nous avons entraînée.»
Mais la joie fut de courte durée pour l'équipe d’Eric Sévérac. «Après le but, on s’est un peu relâchées et nous avons joué un peu bas. Nous aurions dû continuer comme avant», regrette Jade Boho.
Les Ecossaises parvenaient à recoller au score de superbe manière. L’arrière Claire Walsh a vu sa coéquipière Clare Shine partir dans la profondeur. Cette dernière a brillé par une magnifique reprise de volée qui allait finir sa course dans le petit filet, hors de portée d’Ines Texeira (66e).
Tout reste à faire
Après l’égalisation écossaise, les Servettiennes ont toutefois remis l’ouvrage sur le chantier et ont tenté de prendre à nouveau les devants. En fin de match, elles auraient pu obtenir un penalty, Lee Alexander ne maîtrisant pas sa sortie et frappant de plein fouet Marta Peiro. Mais l’arbitre n’a pas porté son sifflet à la bouche, malgré l’ire des 2487 spectateurs à la Praille (un record pour du football féminin à Genève).
Ce score final de 1-1 est-il un bon résultat? «Oui et non. Mais je pense que si au match retour, nous marquons en premier, nous aurons les clés de la rencontre, se projette Jade Boho. Si nous jouons comme nous l’avons fait jusqu’à notre but, nous aurons des opportunités.»
Car dans une semaine, les Servettiennes retrouveront les Ecossaises, sur leurs terres cette fois. «Il y aura de la place pour la semaine prochaine», prévoit de manière confiante Eric Sévérac. Le 8 septembre, sa formation aura l'occasion d'atteindre la première phase de poule de l'histoire de la Women's Champions League, un exploit qui serait retentissant pour le club genevois.