Le choix de la Suisse comme pays hôte avait été salué à tous les échelons politiques et par les milieux concernés, a rappelé Flavia Wasserfallen (PS/BE) pour la commission.
Quelque 700'000 spectateurs, comme des familles suisses mais aussi des fans de foot de toute l'Europe, sont attendus. Un demi-milliard de personnes devrait suivre l'événement à la télévision, a souligné la Bernoise.
L'Association suisse de football et l'UEFA ont prévu une enveloppe d'environ 122 millions de francs, via les droits télévisés, les sponsors ou la vente de billets. Aucun gain n'est prévu, a noté Flavia Wasserfallen. Du côté des cantons et des communes, un montant de 65 millions a été discuté, notamment pour la mobilité, la sécurité, la durabilité et la promotion du sport.
Finances fédérales tendues
La Confédération doit faire sa part, a avancé la rapportrice de commission. Alors qu'elle avait d'abord évoqué entre 12 et 15 millions, elle mettra 4 millions à disposition.
Le montant de 15 millions est essentiel, a du sens et peut être bien investi, selon la Bernoise. Il doit être consacré à la communication internationale et à la promotion du tourisme, au financement des billets combinés et à la mobilité ainsi qu'à l'encouragement du sport dans toute la Suisse. Une partie doit être compensée dans le budget fédéral.
Le Conseil fédéral voulait s'en tenir aux 4 millions promis pour encourager le sport dans le cadre de cet événement. La ministre des sports Viola Amherd a salué l'événement et l'effet de rayonnement qu'il aura pour la Suisse. Mais elle a rappelé la situation tendue des finances fédérales. La manifestation peut avoir du succès et avoir lieu de manière durable sans soutien fédéral, a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, cet événement se différencie largement de l'Euro 2008 notamment pour ce qui est de la composition du public. Cet aspect a une influence importante sur les mesures de sécurité à mettre en œuvre. Une part importante des contributions de la Confédération pour l'Euro 2008 était prévue pour couvrir les coûts de sécurité, bien plus élevés que ceux de l'Euro 2025.
Dans huit villes
L'Euro féminin 2025 se déroule en Suisse, entre le 2 et le 27 juillet 2025, dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich. Ces villes ont déjà les infrastructures de football nécessaires, a rappelé Flavia Wasserfallen.
La manifestation réunira 16 équipes européennes. C'est la première fois depuis le Championnat d'Europe masculin de football de 2008 que la Suisse a l'occasion d'organiser une compétition internationale de football d'une telle envergure.
(ATS)