Dans le cadre du camp d'entraînement suisse à Marbella, en Espagne, la star de l'équipe nationale Alisha Lehmann (25 ans) est revenue sur plusieurs thématiques brûlantes autour de la sélection... et de sa carrière.
La nouvelle entraîneuse nationale, Pia Sundhage:
«C'est quelqu'un qui veut nous pousser et nous donner ce dont nous avons besoin pour obtenir le meilleur de nous-mêmes. Je perçois déjà un grand changement, également dans le domaine tactique.»
La difficile année 2023 en équipe de Suisse:
«Je suis quelqu'un qui ne regarde jamais en arrière. Je regarde surtout vers l'avenir. Maintenant, il y a une nouvelle entraîneuse, le passé est clos.»
L'Euro à domicile en 2025:
«Nous devons nous préparer le mieux possible à ce tournoi. Qui ne veut pas disputer un Euro dans son propre pays? Peu de footballeuses ont cette chance. Nous devons en profiter. Espérons que l'Euro donnera une nouvelle impulsion au football féminin en Suisse. Nous ne sommes pas encore là où nous aimerions être.»
Sa carrière:
«J'ai le sentiment d'être enfin perçue comme une footballeuse. Il y a quelques années, c'était encore différent. Cela fait maintenant six ans que je joue en Angleterre et les gens commencent à comprendre que je suis avant tout une footballeuse professionnelle. C'est ce que je fais tous les jours.»
Son club d'Aston Villa:
«Je suis très contente. Nous avons une super équipe avec de bonnes joueuses et un bon staff. Cela fait deux ans et demi que je suis à Aston Villa et j'y suis très heureuse.»
Sa vie à Birmingham :
«Je n'aime pas vivre seule. C'est pourquoi j'ai été très heureuse d'accueillir en début d'année ma nouvelle coéquipière, Noelle Maritz. Je ne sors que rarement. Mais dans la rue, je suis tout de même régulièrement abordée par des fans. Je pense que cela fait partie du jeu. Nous voulons que les fans nous connaissent et assistent régulièrement à nos matches.»
Ses nombreux projets
«Je ne ferais jamais rien si j'avais l'impression que tout cela me prendrait trop de temps. Je répartis très bien les choses et j'ai une planification claire. Le fait que nous puissions faire ce que nous voulons les jours de congé à Aston Villa me donne beaucoup de liberté. Mais le football passe toujours en premier.»
Son ami Douglas Luiz
«C'est évidemment très cool que nous jouions tous les deux dans le même club. Mais ce n'est pas pour ça que je suis avec lui (rires)».