Lorsque le FC Bâle recevra Zurich dimanche après-midi, ce sera afin de se battre pour le haut du tableau. «Enfin le Klassiker est à nouveau un match de haut niveau», se réjouit l’ancien gardien de but du FCZ, David Da Costa.
La dernière fois que cela avait été le cas, c’était le 9 août 2014. A l’époque, au Parc St-Jacques, les Zurichois avaient encore dans leurs rangs Yassine Chikhaoui, Gilles Yapi-Yapo et David Da Costa. L’équipe était chapeautée par Urs Meier. En face, les légendes de la Nati Marco Streller et Philipp Degen effrayaient les équipes du championnat.
Côté zurichois, aucun des joueurs de l’époque n’est encore présent. Au FCB, cependant, il y en a deux: Taulant Xhaka et Fabian Frei.
«Je ne me souviens que de nos victoires»
A l’époque, le score final était sans appel: 4-1 pour les locaux. Les buteurs: Gashi, Zuffi, Kakitani et Delgado côté bâlois, Chermiti pour le Z. David Da Costa ne se souvient pas de ce match ou plutôt, ne veut pas s’en souvenir. «J’ai banni de ma mémoire toutes les défaites contre Bâle. Interrogez-moi sur la finale de la Coupe que nous avons remportée en 2014 ou sur notre victoire en 2013 au Letzigrund, là je me souviens de tout», rit-il. L’ancien portier zurichois a pris sa retraite professionnelle cet été à l’âge de 35 ans et joue désormais comme gardien de but pour le FC Thalwil en première ligue.
Avant de devenir lui-même gardien de but, David Da Costa, qui a grandi juste à côté du Letzigrund, se tenait dans le virage sud lors de chaque match. Il a toujours été un fan du FCZ et les résultats de son équipe de cœur lui redonnent le sourire. «Je n’entends que des bonnes choses sur l’entraîneur, raconte-t-il. Nous disposons également d’une bonne équipe avec des individualités fortes, qui peuvent réussir quelque chose à tout moment. La mentalité est également bonne sinon nous ne serions pas revenus au score encore et encore.»
«Yanick Brecher est un des meilleurs gardiens de Super League»
Il espère que la troupe d’André Breitenreiter pourra rester «en haut du tableau» le plus longtemps possible. Trois points au Parc St-Jacques seraient nécessaires pour cela. «Je m’attends à un combat très difficile, mais tout est possible, souligne-t-il. Par exemple, le FCZ prend l’avantage sur coup franc converti par Antonio Marchesano ou Ante Coric. Puis, Yanick Brecher stoppe tout derrière. Pour moi, il est l’un des meilleurs gardiens de la Super League.»
Pendant des années, le Klassiker a été toujours tourné en faveur du FC Bâle. Excepté la saison dernière, puisque Zurich avait remporté trois des quatre confrontations directes.