Le FCB manquera l'Europe pour la première fois
Les 5 plus belles soirées bâloises des 25 dernières années

Pour la première fois du millénaire, le FC Bâle ne jouera pas en Coupe d'Europe la saison prochaine. Retour sur les cinq matches les plus marquants de ces 25 années.
Publié: 26.04.2024 à 09:03 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2024 à 13:16 heures
1/12
En août 2002, le FCB se qualifie pour la toute première fois pour la Ligue des champions contre le Celtic Glasgow.
Photo: Blicksport
1/12
En août 2002, le FCB se qualifie pour la toute première fois pour la Ligue des champions contre le Celtic Glasgow.
Photo: Blicksport
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

Il y a moins d'un an, le FC Bâle se disputait avec la Fiorentina une place pour la finale de la Conference League. Après une saison historiquement mauvaise, le prochain conte de fées européen bâlois se fera toutefois attendre. Avec la participation au groupe de relégation, il est déjà certain que les Bebbi manqueront les affaires européennes pour la première fois depuis 25 ans. La saison prochaine, les fans rotblau n'auront d'autre choix que de se remémorer les souvenirs de ces nuits magiques. Voici les cinq plus grandes performances européennes du FCB:

Bâle - Celtic Glasgow 2-0 (2002)

Beaucoup n'auraient pas misé leur argent sur le FCB après la défaite 3-1 au match aller. Mais contre le champion écossais et sa superstar Henrik Larsson, le Parc Saint-Jacques accueille la première d'une longue série de soirées européennes magiques. Christian Gimenez et Murat Yakin mettent Bâle sur les rails dès les 22 premières minutes. Ensuite, le suspense dure jusqu'à la fin du match. Le FCB se qualifie pour la première fois pour la phase de groupes de la Ligue des champions, car le tir de Chris Sutton passe à quelques millimètres du but de Pascal Zuberbühler durant les arrêts de jeu.

Bâle -Liverpool 3-3 (2002)

Ce sont les 30 minutes les plus spectaculaires de l'histoire du FC Bâle. Ce soir de novembre, un point suffit contre le grand FC Liverpool pour se qualifier pour le tour intermédiaire de la Ligue des champions. Mais les Bâlois démarrent comme s'ils devaient à tout prix prendre les trois points. Après une demi-heure, les Bebbi mènent 3-0 grâce à des buts de Rossi, Gimenez et Atouba. Le Joggeli est en ébullition! Après la pause, les Reds passent à la vitesse supérieure, mais le FCB parvient finalement à sauver les meubles (3-3). Le favori Liverpool est ainsi éliminé de la compétition dès la phase de groupes.

Bâle - Manchester United 2-1 (2011)

«Je n'ai vu que des yeux incrédules dans les tribunes», dira plus tard Alex Frei à propos de cette soirée. Contre le champion d'Angleterre Manchester United, le FCB a besoin d'une victoire lors du dernier match de groupe de la Ligue des champions pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Et les Bâlois réalisent une performance de folie! Streller marque d'une belle reprise de volée, puis Frei porte le score à 2-0 de la tête peu avant la fin. La réduction du score des Red Devils par Jones arrive trop tard. Bâle affronte le Bayern Munich en huitièmes de finale, ManUnited s'arrête en phase de groupes.

Bâle - Tottenham 4-1 aux tirs au but (2013)

Une fois de plus, une grande équipe de Premier League fait naufrage au Joggeli. Après le 2-2 en quart de finale aller de l'Europa League, le match retour se solde par un score similaire après 90 minutes. Salah et Dragovic se distinguent en marquant les deux buts bâlois. Comme il ne se passe plus rien pendant les prolongations, il faut recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. Huddlestone et Adebayor échouent chez les Spurs. Du côté du FCB, tous les tireurs réussissent leur mission. C'est finalement Marcelo Diaz qui propulse le FCB en demi-finale. C'est le plus grand succès de l'histoire du club bâlois.

Salzbourg - Bâle 1-2 (2014)

Sadio Mané, Peter Gulasci, Kevin Kampl. Contre les Salzbourgeois, qui comptent de grands noms, le FCB, après un 0-0 au Joggeli, est clairement l'outsider du match retour des huitièmes de finale de l'Europa League. Les espoirs de qualification semblent s'envoler très tôt. Après quelques minutes, le chef de la défense Suchy est expulsé et Soriano marque peu après le 1 à 0 pour les favoris. C'en est trop pour les fans du FCB qui ont fait le déplacement. Le match est interrompu pendant 13 minutes parce que des objets volent en masse sur la pelouse depuis le secteur des visiteurs. La pause est une aubaine pour l'équipe de Murat Yakin. Les Salzbourgeois, auparavant supérieurs, ont soudain perdu leur souffle. Grâce aux buts de Streller et Sauro, Bâle renverse la situation en deuxième mi-temps en infériorité numérique et se qualifie pour les quarts de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la