En équipe de Suisse, Yann Sommer ne laisse que des miettes à ses concurrents au poste de gardien. Les trois doublures – Gregor Kobel, Jonas Omlin et Yvon Mvogo – ne comptabilisaient ensemble que dix sélections avant les matches du mois de juin.
Pris en grippe par le public portugais
Le premier nommé en a pris quatre à Lisbonne dimanche dernier (4-0). Souvent lâché par sa défense, le gardien du BVB Dortmund s’était mis à la faute sur la dernière réussite lusitanienne.
À Genève, c’est Jonas Omlin qui a été titularisé lors de la revanche victorieuse contre cette même sélection (1-0). Malgré l’absence de Cristiano Ronaldo, resté au pays, les Lusitaniens se sont montrés très impressionnants sur le plan offensif.
L’Obwaldien a sorti une prestation de très haut vol pour permettre aux Suisses de s’imposer. Il a ainsi offert la première victoire de l’année à la Nati. Le portier de Montpellier a annulé six occasions dangereuses.
Avec un total de huit parades, il égale le plus grand nombre d'arrêts lors d'un match de la Ligue des nations, selon Opta. Une marque déjà détenue par un autre gardien suisse remplaçant (Yvon Mvogo contre l'Islande en 2018). Sa manchette salvatrice, digne des meilleurs volleyeurs, a été ovationnée sur la dernière action portugaise (88e). Rien ne pouvait lui arriver, malgré les sifflets et les insultes du bouillant public portugais.
Sauvé par le juge de ligne
Très à l’aise, Jonas Omlin s’est même permis de dribbler André Silva dans sa surface (23e). Sa seule alerte? Un dégagement raté sur les talons de Gonçalo Guedes (63e). Une bourde qu’il a lui même effacée en bondissant dans les pieds de son adversaire.
Même le juge de ligne lui est venu en aide lorsque la tête de Rafael Leão a fait trembler ses filets (18e). L’attaquant de l’AC Milan a été signalé en position de hors-jeu.
«On aurait pu jouer toute la nuit et le gardien suisse aurait quand même tout arrêté, en a rigolé Fernando Santos, le sélectionneur portugais. Il a été tout simplement fantastique.»
Un net avantage sur Kobel
À 28 ans, Jonas Omlin n’avait jusque-là pas connu autant de succès sous le maillot national. Le gardien tournait à deux buts encaissés de moyenne lors de ses trois sélections et autant de matches amicaux (contre la Croatie, la Finlande et l’Angleterre).
Yann Sommer continuera de manger la plus grande part du gâteau à la table de la Nati. Mais Jonas Omlin s’est installé à la chaise de premier dauphin. C’est l’un des grands gagnants de ce dernier rassemblement de la saison. Au détriment de Gregor Kobel qui était en tribunes dimanche au Stade de Genève.
«C'est encore trop tôt pour prendre une décision concernant le poste de gardien numéro deux, a pourtant tempéré Murat Yakin en conférence de presse. Nous devons analyser les choses avec Patrick Foletti (ndlr: entraîneur des gardiens). Ce ne serait pas juste de trancher maintenant, mais c'est certain que Jonas Omlin est un candidat sérieux.»