Au Portugal, tous n'ont pas le sourire actuellement. Un peu comme en Suisse. L'entraîneur Fernando Santos a eu l'audace de laisser Ronaldo sur le banc pendant 62 minutes contre l'Espagne. Un crime de lèse-majesté qui ne s'était plus produit depuis cinq ans lors d'un match officiel. La superstar, qui vient de déclarer clairement qu'elle souhaitait rester à Manchester United, s'est assise à côté des autres réservistes portugais, la mine renfrognée. Les lecteurs du plus grand journal sportif portugais «A Bola» comprennent en revanche parfaitement cette mesure: 66% l'approuvent même.
Le technicien ne voit bien sûr aucun problème - comment pourrait-il en être autrement? Il a laissé le senior dehors parce qu'il voulait des joueurs capables de contrer le Tiki-Taka espagnol. Et là, il faut bien sûr faire appel à des éléments plus jeunes et plus rapides comme Rafael Leão, Bruno Fernandes, Bernardo Silva ou Otavio. «J'ai 26 joueurs ici, précise Santos. Et je peux tous les utiliser sans exception. Personne n'est là uniquement pour manger et dormir. Mais le fait est que seuls onze peuvent commencer le match. Et il peut arriver que la stratégie exige que le meilleur joueur du monde ne soit pas dans le onze de départ.»
Contre la Suisse, Ronaldo devrait débuter
Ce sera différent dimanche, lorsque le Portugal n'affrontera plus une équipe de spécialistes de la conservation du ballon. La Suisse joue plus vite vers l'avant, plus verticalement. Ronaldo peut alors rapidement trouver les espaces qu'il aime tant. L'équipe de Murat Yakin risque alors d'avoir très chaud!
Surtout que le Portugal est meilleur que la Suisse dans sa capacité à enfanter des footballeurs de classe mondiale. La valeur marchande de l'équipe de 26 joueurs de Ronaldo et Cie est estimée par Transfermarkt - une site internet spécialisé - à 825 millions d'euros, celle de la Suisse à 252. Le Portugais le plus précieux est l'attaquant de Manchester United Bruno Fernandes (27 ans) avec 90 millions, suivi par les deux rivaux de Manchester City, Bernardo Silva (27 ans, 75 millions) et l'arrière droit João Cancelo (28 ans) avec 60 millions.
Suivent neuf autres Portugais dont la valeur marchande est supérieure à celle du Suisse le mieux classé, parmi lesquels la légende Cristiano Ronaldo (37 ans), qui n'est plus de première jeunesse, avec 35 millions de francs. Le défenseur du Borussia Dortmund, Manuel Akanji (26 ans), est en tête du classement suisse avec 30 millions, suivi par Remo Freuler (30 ans) de l'Atalanta avec 24 millions et Nico Elvedi (25 ans) de Gladbach avec 23 millions.
Il manque deux joueurs très bien notés
Il faut noter que dans les deux équipes, l'un des joueurs les plus cotés est blessé. Au Portugal, il s'agit de l'attaquant João Felix (22 ans), qui a été désigné meilleur joueur de l'Atletico Madrid la saison dernière après ses dix buts en Liga. Il est estimé à 70 millions d'euros. Côté suisse, il manque Denis Zakaria (25 ans) de la Juventus Turin. Valeur marchande estimée: 27 millions d'euros.
Une chose est sûre: le match de ce dimanche soir s'annonce bouillant.