L'ancien milieu de terrain du FC Barcelone Andrés Iniesta s'est confié sur ses périodes de dépression dans une interview accordée au journal «El Pais». Le champion du monde 2010 révèle que ses problèmes ont commencé lorsqu'il a quitté son village natal à 12 ans pour rejoindre le centre de formation du Barça. «Sportivement, ça n'aurait pas pu mieux se dérouler, mais de manière plus personnelle, cette séparation nous a causé des ravages, à moi et à ma famille», explique-t-il à nos confrères espagnols.
Andrés Iniesta évoque également une période difficile après le décès de son ami Dani Jarque en 2009. Il admet que le football a longtemps été un refuge: «Ce sport a consolé la douleur intérieure que j'avais, que je ne laissais pas sortir ou que j'essayais de dissimuler», confie-t-il. L'Espagnol de 40 ans, qui a mis fin à sa carrière en octobre dernier, salue l'évolution de la perception de la santé mentale dans le sport de haut niveau. Cependant, il estime qu'il y a encore du chemin à parcourir. «C'est encore difficile de dire que l'on ne se sent pas bien. Cela reste perçu comme un aveu de faiblesse.»
Ces confidences interviennent à l'occasion de la sortie de son livre «Le mental compte aussi», dans lequel il décrit les défis psychologiques auxquels peuvent être confrontés les sportifs de haut niveau, même lorsqu'ils connaissent le succès sur le terrain.