La légende de la Nati n'est pas frileuse
Le rituel glacial de Georges Bregy

Peu importe la température du lac de Zurich, Georges Bregy va nager tous les samedis et dimanches. Blick a accompagné la légende de la Nati dans une eau à 9,6 degrés.
Publié: 30.11.2021 à 16:01 heures
1/13
Par 1 degré, Georges Bregy se en peignoir et en tongs vers le lac, un dimanche à 7h25.
Photo: TOTO MARTI
Michael Wegmann (texte) et Toto Marti (photos)

Dimanche dernier, à 7h25, à Thalwil (ZH), l’ancienne star de l’équipe nationale Georges Bregy traverse la rue en direction du lac. Il porte un peignoir bleu foncé et des tongs, une serviette de bain négligemment jetée sur les épaules.

Il fait un froid de canard, le thermomètre affiche 1 degré. Le joueur aux 55 sélections et ancien tireur de coup franc est en route pour son rituel matinal, sa baignade dans le lac de Zurich.

Cela fait maintenant quatre ans qu’il nage tous les samedis et dimanches matins. Au printemps, en été, en automne et même en hiver. «J’aime bien ça. C’est un bon moyen de commencer la journée, c’est vraiment rafraîchissant. Le lac est magnifique», raconte le Haut-Valaisan.

«Quand je sors de l’eau, je suis plein d’énergie»

Sans aucune grimace, il entre dans l’eau froide (9,6 degrés!) et s’éloigne en nageant vigoureusement. «Il faut un peu de courage pour entrer dans l’eau, car il fait très froid, explique Georges Bregy. Mais quand je sors de l’eau, mon corps est à nouveau plein d’énergie».

Lors de la Coupe du monde 1994, Georges Bregy a réussi un exploit historique. Son but sur coup franc contre les États-Unis était le premier but suisse en Coupe du monde depuis 28 ans. A l’époque, il avait déjà 36 ans. Vingt-sept ans plus tard, il est toujours en forme et fait bonne figure même en maillot de bain. Son rituel de natation est-il une des raisons de sa forme physique? Georges Bregy sourit: «Ce n’est certainement pas mauvais de devoir faire ce genre d’effort de temps en temps…»

Sa femme Marianne se baigne tous les jours dans le lac

Sa femme Marianne, qui vit avec lui depuis 43 ans nage, elle, tous les jours dans le lac depuis une dizaine d’années. «En semaine, je ne peux pas l’accompagner. Quand elle va nager à 7h30, je suis déjà au bureau.»

La légende du FC Sion travaille depuis plus de 15 ans comme conseiller en assurances à Zurich. Les week-ends sont alors souvent consacrés au sport. Georges Bregy aime faire du vélo, des randonnées ou jouer au football de temps en temps avec les anciennes stars de la Nati. Et il va toujours nager, même quand il gèle.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la