Visite à Lake Louise
Le rêve canadien de Ralph Stalder, l'ancien Dragon

L'ancien joueur de Gottéron et de Lausanne vit son rêve dans l'Ouest du Canada, où la Coupe du monde de vitesse de ski débutera ce week-end.
Publié: 24.11.2021 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 27.11.2021 à 11:38 heures
1/14
L'ex-hockeyeur professionnel Ralph Stalder vit son rêve au Canada avec sa femme Gaëlle et ses enfants William (à g.) et Louis.
Photo: Sven Thomann
Marcel W. Perren (texte) et Sven Thomann (photos)

Ce week-end, les spécialistes de la vitesse se retrouvent à Lake Louise pour l’ouverture de leur saison. Au programme pour les skieurs, un Super-G et deux descentes. Le déplacement dans les Rocheuses canadiennes est l’occasion parfaite pour rendre visite à un autre pratiquant des sports d’hiver: Ralph Stalder.

L’ancien joueur de Lausanne et Fribourg-Gottéron habite avec sa femme Gaëlle et leurs garçons Samuel, Louis et William à Golden, en Colombie-Britannique. La bourgade de moins de 4000 habitants se situe à moins de 100 kilomètres de Lake Louise.

Les Stalder ont ouvert la porte de leur magnifique maison en rondins, bien souvent entourée d’ours et de lynx.

Le fantôme du grand-père appenzellois

Dans le salon douillet, il y a une photo d’un homme en costume traditionnel appenzellois. «C’est mon grand-père d’Urnäsch, décédé depuis, explique Ralph. C’était mon grand modèle. Il était garçon de ferme, n’a jamais perçu plus de 3900 francs par mois et a réussi à nourrir ses cinq enfants. Et tous étaient heureux. Cela m’a incité à mener une vie similaire avec ma famille», raconte le Bâlois qui a disputé 403 matches en National League avec Fribourg-Gottéron, Lausanne, Bienne et Bâle.

Pour l’ancien défenseur, il est vite devenu évident qu’il devait partir à l’étranger pour vivre cette vie de rêve. «En Suisse, je n’ai pas trouvé de ferme qui me convienne. Et pour le prix que j’ai payé pour cette grande maison au Canada, j’aurais eu tout au plus un appartement de trois pièces et demie dans la région de Bâle», raconte-t-il.

Jusqu’à présent, Ralph Stalder a aménagé trois chambres dans sa maison, qu’il loue à des hôtes. Les affaires ont bien démarré malgré le Covid. Sur son terrain de 200’000 mètres carrés, il prévoit de construire d’autres cabanes en rondins pour les touristes. Afin de pouvoir offrir encore plus aux clients, Gaëlle suit une formation de guide pour l’escalade, le ski et le canoë. Sa femme s’occupe également des poules et des quatre chevaux qu’elle a recueillis d’un cirque.

La soif de la soupe de Flädli

Qu’en est-il des nombreux animaux sauvages qui fréquentent la région? «Au printemps, nous avons eu un ours noir devant la maison. Mais nos chiens ont aboyé si fort que les animaux sont restés à distance».

Les enfants des Stalder se sentent parfaitement à l’aise dans leur nouvelle patrie. Les deux aînés parlent déjà bien anglais et jouent au hockey sur glace avec les Golden Rockets. «La seule chose qui manque à nos enfants ici, c’est la soupe Célestine de Knorr», sourit leur papa. Heureusement, il y a pas loin de chez eux un boucher originaire… du canton d’Obwald. Les Stalder profitent donc régulièrement d’un vrai cervelas.

Ce week-end, les expatriés suisses se réuniront à Lake Louise pour encourager Feuz et ses coéquipiers lors de l’ouverture de la Coupe du monde de vitesse. Après les courses, ils dégusteront une fondue non loin de la zone d’arrivée. Et ce, au fameux Post-Hotel, où les frères Schwarz, de Winterthour, tiennent un restaurant.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la